Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Les Mathes

Deux maisons figurent à cet endroit sur le plan cadastral de 1824, l'une sur la rue du Clapet, l'autre rue Henri-Erable. Les deux, propriétés de M. Vergne, adjoint au maire, étaient alors séparées par un prolongement de la rue Traversière, qui aboutissait encore à la rue Henri-Erable. La maison située le long de la rue du Clapet a été divisée en deux vers le milieu du 19e siècle. La partie est (2 rue du Clapet) est passée à Auguste Erable (1803-1890), tonnelier, également propriétaire de la maison rue Henri-Erable. Il a réuni les deux, fait démolir les anciennes bâtisses et fait construire à la place la maison actuelle, en 1870-1871.

La maison est ensuite passée à son petit-fils, Armand Erable et à son épouse, Jeanne Gabrielle Tysseau. Leur fils, Henri Erable (1903-1926) a donné son nom à la rue adjacente à la maison. Jeune aviateur, ami de Mermoz, il fut un des pionniers de l'aéropostale sur la ligne Toulouse-Dakar. Il mourut en mission, tué par des pilleurs dans le désert de Mauritanie, le 11 novembre 1926.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1870, daté par source

La maison est représentative des constructions soignées réalisées dans les bourgs de Saintonge pendant la période de prospérité économique et viticole des années 1850-1880. Située en alignement sur la voie, avec un jardin à l'arrière, elle est couverte d'un toit à croupes. La façade est marquée à l'horizontal par un solin, un bandeau d'appui mouluré et une corniche à denticules, et à la verticale par six travées d'ouvertures. Le décor est différent entre le rez-de-chaussée et l'étage : au rez-de-chaussée, des assises à joints continus relient les ouvertures dont les linteaux sont à claveaux ; à l'étage, les ouvertures ont un encadrement saillant et mouluré et un linteau en arc déprimé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Maison attenante

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Les Mathes , 2 rue du Clapet

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1824 B 670 et 685, 2009 AA 31

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...