Demeure dite château Gallais, aujourd'hui hôtel de ville

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Ciers-sur-Gironde

Sur le plan cadastral de 1828, une maison et un bâtiment rural sont signalés sur la parcelle n°890, appartenant à Alexis Froin cadet. Bernard-Cyr-Alexis, dit Alcée Froin, maire de la commune entre 1851 et sa mort en 1894, fait construire à la fin des années 1860 divers bâtiments publics, mais également sa demeure. Les anciens édifices sont démolis vers 1862 puis les travaux de construction sont confiés à l'ingénieur civil François Aimé Manizan, et les ornements au sculpteur Magieu. Le chantier paraît terminé autour de 1868.

Entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, la propriété d'Alcée Froin est acquise par le dénommé Gallais, élu au conseil municipal ; la demeure prend alors le nom de château Gallais. Au début des années 1930, sous le mandat de René Bourda, la municipalité se porte acquéreur de la demeure. Vers 1932, le conseil municipal fait appel à l'architecte Charles Grange pour des travaux d'aménagement d'une école confessionnelle, appelée Jeanne-d'Arc. Quelques années après, la mairie est installée à son tour dans la demeure.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1868, daté par source

Auteurs Personnalite : Froin Bernard-Cyr-Alexis

Docteur en médecine, maire de Saint-Ciers-sur-Gironde (1851-1870 puis 1871-1894) et conseiller général du département de la Gironde (1852-1893).

Légion d'honneur : 1869.

, commanditaire (attribution par source)
Auteur : Manizan François Aimé

Né le 9 février 1808 à Soulac (AD Gironde, 4 E 13282 : acte de naissance), marié à Rose Adélaïde Élisa Geneuil, mort le 9 avril 1879 à Saint-Ciers-sur-Gironde (4 E 11213 : acte de décès). Mentionné comme "entrepreneur" à Soulac en 1857, puis "conducteur de travaux [des] marais" dans l'acte de décès de l'un de ses fils en 1858 (4 E 11209 : Edmond Élie Alfred Manizan, mort le 9 août 1858). Enfin, la profession inscrite sur l'acte de décès est "ingénieur civil". La tombe familiale se trouve dans le cimetière de Saint-Ciers, à côté de celle de l'ancien maire Alcée Froin.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Magieu

Sculpteur et graveur domicilié à Blaye en 1837, puis au 117, rue François de Sourdis à Bordeaux.

, sculpteur (attribution par analyse stylistique)
Auteur : Grange Charles

Architecte bordelais, installation d'un bureau à Blaye en 1904 (cf. L'Espérance, 3 avril 1904, p. 3).

, architecte (attribution par source)

La mairie est située au sud-ouest du bourg. Elle est précédée au nord par une cour close par une grille et un portail métallique encadré par deux piliers en pierre. La cour est agrémentée d'un massif de fleurs et d'arbustes. Au sud, la demeure s'ouvre sur un jardin et la médiathèque.

Le bâtiment comporte un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Il est composé d'un noyau central flanqué de deux corps de bâtiment perpendiculaires et saillants. Chaque corps est couvert de toits à longs pans en ardoise.

Les deux façades principales, nord et sud, sont identiques, sauf qu’au nord l’escalier est plus large et plus orné. Elles s'articulent sur trois travées dont celle du centre est surmontée d’une lucarne. Les travées latérales se terminent par un fronton-pignon.

Chaque niveau d’élévation est marqué par un bandeau mouluré régnant. Le décor sculpté se concentre sur les linteaux des baies et des lucarnes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon découvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : pilastre

  2. Representations : fleur

  3. Representations : feuillage

  4. Representations : tête humaine

  5. Representations : figure fantastique


Précision sur la représentation :

Les pilastres corniers sont ornés d'une fleur et d'une tête humaine ou d'une figure fantastique. Les linteaux des baies et leurs agrafes portent un décor de feuillages. Les lucarnes et les fenêtres de l'étage de comble ont une tête sculptée en guise d'agrafe.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Ciers-sur-Gironde , 32 avenue de la République

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1828 C2 890, 2010 C6 1486

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...