Ecart des Mâts, actuellement maison et ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

Si le hameau des Mâts apparait en 1479 dans le chartrier de Persac (sous le nom du Mas), il est également connu comme étant le lieu de passage de l'ancienne voie romaine entre Poitiers et Limoges. Les bâtis les plus anciens remontent au 16e ou 17e siècle, comme en témoignent les éléments d'architecture d'une ancienne servitude (appuis saillants moulurés, encadrements moulurés ou chanfreinés) utilisés en remploi, d'après la déclaration des propriétaires lors de l'enquête de 1977.

Lors de l'établissement du cadastre napoléonien en 1811, dix logis sont déclarés, la plupart d'une ou deux ouvertures, mais dont un de plus grande importance, avec porte cochère et sept ouvertures de premier et second étage. La plupart de ces logis et les bâtiments d'exploitation qui les accompagnaient ont été transformés dans la seconde moitié du 19e siècle, lorsqu'ils sont rachetés par François-Marie Lecointre, qui fait démolir et reconstruire plusieurs maisons (dont un ensemble de petits logis situés au centre du hameau, appartenant aux Ranger, qui s'installent par la suite au Petit Port). En 1887, le hameau comprend 6 feux pour 34 habitants.

Périodes

Principale : 16e siècle, 17e siècle (incertitude) (détruit)

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1839, daté par source

1880, daté par source

1883, daté par source

Remplois et déplacements

Remploi : remploi provenant de

Département : Vienne

Commune : Persac

Milieu d'implémentation : isolé

Lieu-dit : Mâts

Précision sur le lieu-dit : les

Le hameau des Mâts se situe à l'extrémité sud-ouest du bourg de Persac, c'est le dernier hameau qu'on rencontre dans cette direction, avant d'arriver à Moussac. Comme les hameaux situés plus au nord, il se développe dans la plaine formée par le lit majeur de la Vienne, dont il est éloigné de 160 mètres. On y accède par la route venant du Port, passant par le Pavillon et qui descend ensuite vers le bourg de Moussac. Dans cette partie de la Vienne, le socle primaire affleure et le granite est utilisé dans la construction, sous forme de moellons mêlés de quelques galets provenant de la rivière. Ce granite est mélangé aux autres matériaux de construction (calcaire, brique en comblement et reprise de murs) observés sur l'ensemble de la commune.

En arrivant depuis le nord, on rencontre une première ferme à bâtiments dispersés, comprenant un logis orienté à l'ouest, s'élevant sur un rez-de-chaussée, grenier au-dessus, et éclairé par trois travées d'ouvertures. Les encadrements et chaînages d'angle sont en pierre de taille harpée. Un oculus entre la porte d'entrée et une fenêtre matérialise l'emplacement de l'ancienne "marée". Au nord se trouve une petite étable (peut-être une bergerie) et au sud-ouest une grange à façade en pignon, appartenant vraisemblablement à la seconde ferme (voir ci-dessous).

Le second ensemble est beaucoup plus important et comprend, outre les bâtiments d'exploitation et les logis affectés aux colons, une grande demeure située à l'extrémité sud du hameau. Celle-ci se développe selon un plan régulier en L, sur un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. La façade sud présente cinq travées d'ouvertures, plus deux fenêtres isolées. Elle se prolonge d'une terrasse à laquelle on accède par quelques marches et close d'un muret. A l'est, les ouvertures sont moins alignées et les jours du comble sont encadrés en bois. Un second corps de bâtiment vient en retour d'équerre au nord-est. L'ensemble est couvert de tuiles creuses, le toit du corps de bâtiment principal est à croupe, le retour à longs pans. L'avant-toit est décoré d'une double rangée de génoise. Une des ouvertures du comble, dans la façade nord du second corps de bâtiment présente un appui saillant mouluré à cavet et un encadrement à double mouluration aux angles adoucis, qui est un remploi d'un des anciens bâtiments détruits. A l'ouest de la maison, dans le parc, on trouve un pigeonnier rond, couvert d'ardoise.

Au nord de la maison se trouve la ferme. Depuis le chemin à l'ouest, on rencontre d'abord une haute grange-étable, surmontée d'un grenier, percée sur le gouttereau ouest d'une porte charretière, une porte d'étable, deux jours et une baie fenière ; et sur le pignon sud de trois portes d'étable dont une, centrale, est accostée de deux fenêtres et surmontée d'une seconde baie fenière. La couverture est de tuiles plates mécaniques. Dans l'alignement à l'ouest s'élève un second bâtiment qui accueillait un logis, voire deux ou trois, avec étable à l'arrière vers le nord. La partie est semble avoir été construite postérieurement. Deux des jours du comble à surcroît présentent des encadrements chanfreinés en remploi, une d'elle un appui saillant mouluré. L'ensemble est couvert de fibrociment. Perpendiculairement au nord on trouve un toit à porcs, en appentis. Faisant face aux logis se trouve une étable dont la partie ouest abrite un fournil, repérable à la souche de cheminée. Elle est munie de barreaux anti-prédateurs en bois. A l'extrémité ouest s'élève une grange à façade en pignon, dont les deux côtés sont inégaux, percée d'une porte charretière et une porte d'étable au sud, une porte charretière et deux portes d'étable au nord, du côté de la première ferme (voir ci-dessus). Un puits à margelle circulaire dont le mécanisme a été démonté, ainsi qu'une pompe à bras sont visibles sur le côté sud. Entre la grange et les logis, on trouve un bâtiment en ruine, comportant également quelques éléments d'architecture anciens (piédroits chanfreinés). Entre la grange et la maison, enfin, se trouve un dernier bâtiment, peut-être une porcherie et un garage pour une charrette à côté. Comme la grange à façade en pignon et l'étable-fournil, il est couvert de tuiles creuses et la fenêtre est munie de barreaux en bois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : galet

  3. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate mécanique, ciment en couverture, ardoise
Plans

plan régulier en L, plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  3. Forme de la couverture : appentis

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. grange à façade en pignon
  3. grange à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Mâts

Cadastre: 1811 Q 79, 167-207, 2022 CE 15, 199-203

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...