Ferme de Monbazillac

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Léon-sur-Vézère

Située à l'est de Saint-Léon, la ferme de Monbazillac fut peut-être bâtie au XVIe ou au XVIIe siècle, comme le suggèrent les caractéristiques stylistiques de deux petites fenêtres du bâtiment principal : l'une ouvrant le mur gouttereau ouest (côté cour), munie d'un simple cadre à chanfrein droit, l'autre ouvrant le mur-pignon sud, avec un appui saillant. D'évidence, ce bâtiment avait plusieurs usages dès sa construction : une pièce d'habitation au sud, une grange-étable au nord. Construit parallèlement à la pente du coteau, il était alors haut d'un seul niveau et, adossé aux terres du coteau, le rez-de-chaussée étant un étage de soubassement. En 1813, la ferme et son petit domaine appartenaient à une certaine Jeanne Ludière, veuve Lafon. Les terres alentours étaient essentiellement des terres labourables à l'est, sur les terrains les plus plats, et des vignes à l'est, sur le coteau remontant en pente douce.

A une date qu'on ignore, sans doute dans le courant du XIXe siècle, il fut agrandi au nord de deux mètres environ, percé d'une grande porte charretière au centre du mur gouttereau ouest et surhaussé d'un petit étage carré. Ces travaux visaient à clairement différencier et hiérarchiser les fonctions à l'intérieur du bâtiment : désormais, le rez-de-chaussée est entièrement dévolu aux fonctions agricoles, tandis que l'étage sert à l'habitation au sud et au stockage au nord. La nouvelle partie nord, percée de deux petites fenêtres au rez-de-chaussée, servait sans doute à la vinification ; le mur gouttereau ouest possède plusieurs pierres saillantes disposées à mi-corps et faisant office d'anneaux pour attacher du bétail ou des animaux de traits.

Périodes

Principale : 16e siècle, 17e siècle (incertitude)

Principale : 2e moitié 19e siècle

Isolée sur le coteau occidental en pente douce de la rive gauche de la vallée de la Vézère, à l'est du bourg de Saint-Léon, la ferme de Monbazillac se dresse à mi-coteau, bordée directement à l'est par la départementale 706 et à proximité immédiate du carrefour de cette départementale avec la D66 qui conduit au bourg. La cour de la ferme, de plan rectangulaire, est en partie aménagée en terrasse (contrebutée par un mur de soutènement) à l'ouest ; elle comprend un puits. L'imposant bâtiment principal, de plan rectangulaire orienté nord-sud, est composé de pièces à usages agricoles au rez-de-chaussée (grange-étable) et de pièces d'habitation à l'étage. Adossé au coteau, le rez-de-chaussée est un étage de soubassement. Il est bâti en pierre de taille pour les parties vives (portes, fenêtres, angles des murs) et en moellon pour le reste. Son toit à longs-pans et pignons couverts est en tuile plate.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile plate
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Léon-sur-Vézère

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Monbazillac

Cadastre: 1813 B1 511 (Ancienne appellation : "Monbazillac".), 2013 AH 61

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...