Ornement blanc (n° 1)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Beylongue

Cet ornement de qualité, inscrit MH avec la datation fautive "début du XIXe siècle", porte en fait la marque (non repérée en 1989) du fabricant-marchand tarbais Jean-Paul Candelon, actif au tournant des XIXe et XXe siècles. Il pourrait s'agir de l'ornement acquis en 1888 par le curé Amédée Moncade et ainsi décrit dans le registre de la paroisse : "chasuble blanche, belle moire, toute brodée or fin, couchure à la main en soie, app. or nué, accessoires brodés, doublé soie". Il apparaît dans l'inventaire de février 1906 sous le n° 47 ("1 chasuble en soie blanche, galons dorés"). Ces deux mentions pourraient aussi s'appliquer à un autre ornement conservé dans l'église (et effectivement "tout brodé or fin"), mais ce dernier semble plutôt correspondre à l'ornement blanc acquis "à Bayonne" par Mme Casedevant à la même époque.

L'étole pastorale assortie à l'ornement fut offerte la même année 1888 par Germaine Naureils, épouse du Docteur Édouard Naureils, médecin et maire de Beylongue (auquel l'abbé Césaire Daugé, curé de la paroisse et célèbre félibre, dédia en août 1902 son poème gascon La Ma Maserade).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1888, daté par source

Auteurs Auteur : Candelon Jean-Paul

Marchand d'ornement d'église à Tarbes dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il était âgé de 56 ans et qualifié de négociant en novembre 1871 (témoin du décès de Jean Louis Ducomte à Tarbes).

, fabricant d'ornements religieux (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Ornement complet en taffetas cannelé en soie moirée blanche, avec chasuble de forme française, étole, manipule, voile de calice et deux bourses de corporal. Doublure en satin cannelé de soie rouge-violet ; décor brodé en fil de soie toutes couleurs (peinture à l'aiguille), filé or riant et paillettes de laiton doré (gloire) ; passementerie (galon système, franges) en fil métal doré ; motifs brodés en fil polychrome (peinture à l'aiguille) et filé or riant sur les pièces accessoires. Avec étole pastorale assortie.

Catégories

tissu, passementerie

Matériaux
  1. Matériau principal : soie

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : taffetas doublé, moiré, cannelé, brodé

  2. Matériau principal : fil métal

    Mise en oeuvre : garniture, décor

    Techniques : filé, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 109

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 68.5


Précision sur les dimensions :

Dimensions de la chasuble.

Iconographie
  1. Thèmes : IHS, gloire

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : branche, rose, anémone, épi, grappe, bleuet, tulipe, myosotis


Précision sur l'iconographie :

La croix dorsale à redents de la chasuble est délimitée par des rinceaux de vigne bleus, rouges et or ; le décor en soie polychrome de la croix (peinture à l'aiguille) comporte le monogramme IHS en lettres fleuronnées dorées dans un médaillon circulaire rayonnant, placé à la croisée et entouré de motifs végétaux polychromes (tiges de rosier avec fleurs rouges épanouies et en boutons, mêlées à des anémones bleues et violettes, des bleuets, des œillets, des épis de blé, des grappes de raisin et des feuilles dorées) se déployant depuis le bas du montant et s'élargissant en couronne autour de la croisée. Le champ de la chasuble est bordé de tiges fleuries de diverses fleurs, parmi lesquelles des tulipes violettes, des œillets, des myosotis, des fleurs de myrte et des anémones. Le galon est festonné.

Inscriptions et marques
  • marque d'auteur, imprimé, sur étiquette

Marque de fabricant (sur une étiquette ovale collée sur la doublure de la chasuble, au bas du dos) : ORNEMENTS D'ÉGLISE / J. P. CANDELON / TARBES (Htes Pyées) (avec ajouts à l'encre : at. ued / H).

État de conservation

Doublure déchirée et décousue, moire tachée, usure aux épaules de la chasuble.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Beylongue

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...