Ostensoir (n° 2)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Tartas

Des ostensoirs identiques en laiton, tous pourvus de lunules au poinçon des orfèvres lyonnais associés Villard et Fabre (actifs de 1901 à 1938), sont conservés dans les communes de Saint-Yaguen et Souprosse (dans le même canton de Tartas), ainsi qu'à Labrit (réf. IM40002944). Malgré l'absence de lunule correspondante, l'exemplaire de Tartas revient donc probablement aux mêmes fabricants. Le médaillon de l'Immaculée Conception est inspiré de l'Immaculée Soult de Murillo.

Périodes

Principale : 1ère moitié 20e siècle

Stade de création copie partielle de peinture
Auteurs Auteur : Villard Jean-Joseph

Jean-Joseph Villard, orfèvre à Lyon, associé à son cousin par alliance Louis François Maurice Fabre (poinçon en usage de 1901 à 1938). Né à Amplepuis (Rhône) le 24 mai 1868, fils de Benoît Villard, employé, et d'Antoinette Fouillat, il épousa à Lyon 1er, le 14 novembre 1898, Victorine Luquin (née à Lyon 1er le 15 juin 1877), fille de Clément Luquin et de Joséphine Bories. Cette dernière était la sœur de Julie Bories, femme de l'orfèvre lyonnais Louis Guillat (1840-1917) et mère de Marie-Pauline Guillat, qui épousa en novembre 1900 l'orfèvre Louis François Maurice Fabre, associé de Villard. Du couple Villard-Luquin est né un fils, Robert Benoît Joseph Marcel Villard (Thizy, 20 août 1899 - Lyon 1er, 24 septembre 1988), orfèvre et successeur de son père. Jean-Joseph Villard est qualifié de "représentant de commerce à Thizy (Rhône)" dans l'acte de son mariage et "voyageur" dans celui de la naissance de son fils. C'est sans doute son oncle par alliance Louis Guillat qui lui fit embrasser la profession d'orfèvre, peu de temps avant son association avec son nouveau cousin L.-F.-M. Fabre. Il laissa en 1923 sa part de direction de l'entreprise à son fils Robert Benoît.

, orfèvre
Auteur : Fabre Louis François Maurice

Louis François Maurice Fabre, docteur en médecine et orfèvre à Lyon, associé à Jean-Joseph Villard. Né à Virieu-sur-Bourbre (Isère) le 26 février 1876, fils de Jean Louis Victor Fabre, receveur de l'enregistrement et des domaines à Virieu, et de Jeanne Valérie Marie Joséphine Gonot, et frère de Louis-Victor Fabre, docteur en médecine, et de Joseph Fabre, receveur de l'enregistrement à Modane. Marié en premières noces à Lyon 5e, le 15 janvier 1900, à Marie-Pauline Guillat (Lyon, 9 août 1878 - Lyon, 15 décembre 1913), fille de l'orfèvre lyonnais Louis Claude Guillat (1840-1917) et de Julie Bories (AM Lyon, 2E1896). Cette dernière était la tante maternelle de Victorine Luquin, qui avait épousé en novembre 1898 Jean-Joseph Villard, le futur associé de Fabre. Marié en secondes noces à Lyon 5e, le 2 décembre 1919, à Marie Louise Claudine Anier (Saint-Symphorien-sur-Coise, Rhône, 27 août 1880 - ?), fille de Pierre Catherin Anier, vétérinaire, et de Marie Anne Perrel, et veuve de Benoît Antoine Loste (AM Lyon, 2E2424). Fabre est seulement qualifié de "docteur en médecine" dans les actes de ses deux mariages. Du premier lit, il eut une fille, Germaine Louise Joséphine (1903-1986), en 1924 Mme Alexis-Pierre Micha.

, orfèvre
Afig : Murillo Bartolomé Esteban

Peintre né à Séville, probablement le 31 décembre 1617 (baptisé le 1er janvier 1618), et mort dans la même ville le 3 avril 1682. Fils de Gaspar Murillo, médecin, et de Maria Pérez ; marié le 26 février 1645 à Beatriz Barera, dont il eut cinq enfants. Élève de Juan del Castillo puis de Pedro de Moya ; fondateur et président en 1660 de l'Académie des beaux-arts de Séville, fermée en 1674.

, peintre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Ostensoir de style néoroman, entièrement en laiton doré estampé ; base hexalobée sur six pieds, nœud torique, tige tubulaire, gloire à lunette circulaire entourée d'un décor polylobé découpé, médaillons émaillés sur la gloire, cabochons en verre coloré rouge et verre incolore sertis à griffes sur tous les éléments.

Catégories

orfèvrerie

Structures
  1. plan, polylobé
Matériaux
  1. Matériau principal : laiton

    Techniques : repoussé, estampage, gravé, doré

  2. Matériau principal : verre transparent

    Mise en oeuvre : coloré, décor

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 64.5

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 32.5

    Précision sur la mesure : largeur de la gloire

  3. Type de mesure : d

    Valeur : 19

    Précision sur la mesure : diamètre de la base

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : feuille, pomme de pin, rinceau, rayons lumineux, croix

  2. Thèmes : Sacré-Coeur, Immaculée Conception, Les Evangélistes


Précision sur l'iconographie :

Décor estampé : grappes de raisin stylisées, demi-palmettes, festons et perles sur le bord du pied ; feuilles de vigne sur le nœud ; cabochons en verre coloré rouge grenat sur la base, le nœud, la gloire et la croix sommitale ; rayons droits et flammés sur la gloire ; anneau de faux brillants autour de la lunette, entouré de compartiments ajourés à bord perlé garnis de six médaillons émaillés avec figurations à mi-corps du Sacré-Cœur, de l'Immaculée Conception (d'après l'Immaculée Soult de Murillo) et des Évangélistes ; croix sommitale fleuronnée à pommes de pin ou grappes.

État de conservation
  • manque

Il manque la lunule.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Tartas , place Saint-Martin

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...