Ensemble de carrières meulières de Saint-Crépin-de-Richemont

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Crépin-de-Richemont

Les carrières meulières sont exploitées dès le début du Moyen Âge. Au 17e siècle, les meules s’exportent jusqu’en Charente. Au début du 19e siècle, les statistiques départementales montrent que plus de 80% des moulins de l'arrondissement de Nontron se fournissent à Saint-Crépin. Jusqu’au milieu du 19e siècle, les carriers sont prédominants dans le hameau des Brageaux. Les recherches récentes par technologie LIDAR et les analyses des données ont permis de mettre au jour de nombreuses fosses d'extraction de pierres meulières ailleurs sur la commune. L'association des Pierres Meulières met en valeur un sentier de randonnées autour de la carrière des Brageaux depuis 2013.

Périodes

Principale : Moyen Age

Secondaire : Temps modernes

Secondaire : 19e siècle

Le site des carrières de pierre meulière se situe au nord de la commune de Saint-Crépin-de-Richemont, à l'ouest du hameau des Brageaux.

L'ensemble se compose de plusieurs sites de taille à flanc de falaise, rapprochés les uns des autres, répartis sur une aire géographique d'environ 5 hectares. Le sentier, avec panneaux explicatifs, est dégagé de la végétation et facilite l'accès au site.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

Toits
État de conservation
  1. désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Crépin-de-Richemont

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Brageaux

Cadastre: 1823 F 1 330-350, 2017 AC 50-70

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...