Pont de la Rallerie

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Queaux

Le tracé du chemin d'intérêt commun n°82, qui détermine l'emplacement du pont sur la Vienne est adopté par le département de la Vienne dans sa séance du 9 décembre 1876. L'agent voyer C. Grange avait présenté, suite aux pétitions d'un grand nombre d'habitants de Queaux, Gouex et Persac, trois projets d'établissement de ce pont : à Villars (Persac), dans le bourg de Queaux ou en amont du bac du Breuil (Persac), à la Rallerie (hameau de la commune de Gouex). C'est finalement ce dernier projet qui est retenu (voir cahier des charges pour la construction en annexe 1). Le pont de la Rallerie, qui se trouve en réalité sur les communes de Queaux et de Persac, est construit à partir de 1877 par les entrepreneurs Caillaud et Degennes, qui sont également adjudicataires du pont de Vouneuil-sur-Vienne. Il ouvre à la circulation en 1881, ce qui entraîne la disparition du bac du Breuil, situé en aval.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1881, daté par source

Auteurs Auteur : Caillaud

Adjudicataire en 1877 de la construction du pont de la Rallerie (Queaux-Persac) et de celui de Vouneuil-sur-Vienne, avec Degennes.

, entrepreneur (attribution par source (incertitude))
Auteur : Degenne (Degennes) Louis

Louis Degenne est un entrepreneur de travaux publics, demeurant 1 rue du Tourniquet à Poitiers. Il est adjudicataire de la construction de plusieurs ponts pour le compte du Département de la Vienne, avec son associé, Caillaud : pont de l'Isle-Jourdain vers 1876, ponts de la Rallerie (Queaux-Persac) et de Vouneuil-sur-Vienne en 1877, pont de Danlot vers 1887-1891, pont de Civaux en 1898, pont Joubert (Poitiers) vers 1902.

, entrepreneur (attribution par source (incertitude))
Auteur : Grange C.

La signature de C. Grange en tant qu'agent voyer en chef du département de la Vienne figure sur plusieurs documents entre 1878 et 1886.

, agent voyer (attribution par source)

Pont composé de 3 arches au parement en pierre de taille calcaire. Les avant-becs sont semi-circulaires. Le parapet plein est également en pierre de taille.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    (incertitude)

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Queaux

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 2024 A non cadastré, domaine public

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 2024 CL non cadastré, domaine public

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...