École primaire de filles, puis mairie, actuellement poste

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Scorbé-Clairvaux

Bien que l'instruction des jeunes garçons soit présente dès 1824 sur la commune, il faut attendre le milieu des années 1840 pour que soit décidée la construction d'une école. Confié à Lemaître et au maçon Léon Rabeau, le bâtiment est construit au cours de l'année 1845. Il comprend deux chambres basses, deux chambres hautes, un cabinet, un grenier au-dessus, une cour, une petit cuisine, des latrines dans la cour. Il accueille aussi la mairie dont le secrétaire est également l'instituteur.

Une cloche fondue en 1859 par les ateliers Bollée est installée dans un clocheton vraisemblablement à cette date. Devant la vétusté des lieux, le projet de construction d'une nouvelle école est lancé dans les années 1870 et réalisé en 1880 par l'architecte Couty.

Entre la fin des années 1880 et le début des années 1890, le bâtiment fait l'objet d'un réaménagement intérieur pour accueillir la poste.

Le bâtiment abrite toujours aujourd'hui la poste et les niveaux supérieurs vont être rénovés pour accueillir des logements.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Dates

1845, daté par source

Auteurs Auteur : Rabeau Léon,
Auteur : Lemaître, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Bollée Georges Félix Gustave

La famille de fondeurs de cloches Bollée est connue depuis le 16e siècle en Lorraine. Au 19e siècle Jean-Baptiste-Amédée Bollée (1812-1911) et Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891) s'installent à Saint-Jean-de-Braye dans le Loiret. En 1839, Jean-Baptiste-Amédée s’installe à Orléans, tandis qu'Ernest-Sylvain part au Mans. Georges (1849-1930), second fils de Jean-Baptiste-Amédée, prend en 1876 la suite de son père à Orléans, tandis qu'Amédée (1844-1917), fils aîné d'Ernest-Sylvain, prend à son tour la direction de l'entreprise de son père au Mans en 1884.

,
Auteur : Bodet,

Le bâtiment est situé au cœur du bourg de Scorbé-Clairvaux, entre l'église et la mairie. Son pignon ouest est mitoyen avec un autre bâtiment.

Il est construit en pierre calcaire appareillée en pierre de taille (façade nord) et moellons partiellement enduits (pignon est et façade sud). Il comprend quatre niveaux : une cave, un rez-de-chaussée légèrement surélevé, un premier étage et un étage de comble. La toiture en ardoise est à longs pans et présente une croupe du côté est.

La façade est ordonnancée et comprend cinq travées. Les chaînes d'angle harpées sont en pierre de taille. Un bandeau mouluré souligne le passage entre le rez-de-chaussée et le premier étage. La corniche sous le toit est denticulée. L'étage de comble est éclairé par cinq lucarnes à linteaux cintrés, moulures en saillies formant corniche et jambages droits en pierre. La lucarne au centre est occupée par une horloge Bodet en état de fonctionnement. Au centre du toit, un clocheton couvert d'un dôme en ardoise et surmonté d'une girouette abrite une cloche de la fonderie Bollée. La porte d'entrée au centre du bâtiment est surmontée d'une corniche moulurée soutenue par deux appuis galbés.

À l'intérieur du bâtiment un escalier tournant à retours avec jour en bois dessert le rez-de-chaussée, le premier étage et le grenier.

Une maison en rez-de-chaussée surélevé est accolée en partie sur la façade sud, dans le prolongement est du bâtiment. Ce bâtiment en pierres de taille appareillées est couvert d'un toit à deux pans, l'un en ardoise à l'est, l'autre en tuile plate à l'ouest. La façade ouest comprend une porte au rez-de-chaussée et une lucarne en surcroît.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. ardoise, tuile plate
Étages

rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : dôme

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

Énergies

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Scorbé-Clairvaux , place de la Mairie

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2016 AI 184

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...