École Carnot, aujourd'hui bâtiment communal

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

L'école Carnot, au départ appelée école du Tribunal car située derrière cet établissement, était l'école de filles du quartier Saint-Pierre. En 1875, une école communale laïque s'installe dans la partie est des locaux de l'ancien couvent des Barnabites. Le 7 janvier 1889 ouvre la nouvelle école publique de filles du Tribunal qui comprend 105 élèves.

En 1911, la vétusté des bâtiments conduit la municipalité à voter sa reconstruction complète, détruisant les derniers vestiges du couvent des Barnabites. Les plans sont réalisés par l'architecte municipal Albert Pomade et la nouvelle école est inaugurée le 12 avril 1914. Elle prend alors le nom d'école Carnot.

Par manque d'effectif, l'inspection académique décide la fermeture de l'école Carnot en 1997. L'ensemble est réhabilité en 2006 et accueille aujourd'hui une partie des locaux du tribunal et la police municipale.

La fresque de la porte sud en trompe l’œil a été réalisée par l'artiste Anne Larose en 2006 (œuvre signée).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1914, daté par source

Auteurs Auteur : Pomade Albert

Architecte né le 31 Janvier 1880 à Mont-de-Marsan et mort à Dax le 31 décembre 1957. Marié le 17 décembre 1919 à une riche héritière argentine, Ana Celia Vasquez, il est diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris. Il s'installe à Dax en 1903 et succède en 1908 à Edmond Ricard comme architecte municipal. Ses principales réalisations dans la ville sont les arènes (1913), les bains Saint-Pierre (1924), l'hôtel des Postes (1927), l'hôtel Splendid (1929, en collaboration avec André Granet), la maison de repos du Lanot et de nombreuses maisons et villas. En dehors de Dax, on lui doit d'autres villas à Hossegor, Soustons, Saint-Vincent-de-Tyrosse ou Hendaye, ainsi que les arènes de Saint-Sever (1932).

, architecte (attribution par source)

L'ensemble comprend un corps de bâtiment de plan allongé le long de la rue des Barnabites avec deux pans coupés à l'angle des voies, deux corps en retour autour d'une cour, un étage de soubassement et deux étages carrés. La façade sud est symétrique avec 5 travées, entrée au centre ; la façade est possède trois travées. Une bandeau en brique orne la partie supérieure des façades.

L'immeuble possède une grande variété de formes de baies.

La forme et le décor des baies sont variés :

Angle des rues, rez-de-chaussée : baies en arc segmentaire, cadre mouluré en relief. Porte d'entrée à imposte en arc segmentaire surmonté d'un cadre en relief en arc brisé ; angles de la porte convexes moulurés et ornés d'un cercle en relief. Porte flanquée de deux grandes consoles à volutes. Inscription entre l'imposte et la porte : "ÉCOLE CARNOT". Les deux autres portes sont surmontées d'une corniche reposant sur deux consoles à triglyphe.

Autres baies du rez-de-chaussée : baies jumelées avec linteau IPN en fer, bandeau en briques dans la partie supérieure ; trumeaux formant des colonnes découpées ; un cabochon losangé en grès entre les fenêtres.

Baies du premier étage à linteau en relief, agrafe à triglyphe surmontée d'un cabochon circulaire.

Baies du dernier niveau en anse de panier, cabochons circulaires en grès de part et d'autre.

Sur la travée centrale de la façade sud et sur une travée de la façade est, l'embrasure des baies se prolonge pour englober les deux fenêtres.

En 1914 l'école comprend en rez-de-chaussée : 5 salles de classes, une grande salle pour l'enseignement ménager et un vestiaire ; au 1er étage : deux salles de classe, les appartements de la directrice et de deux institutrices ; au 2e étage : les appartements de quatre institutrices.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

  3. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
Décors/Technique
  1. peinture
Décors/Représentation
  1. Representations : représentation figurative


Précision sur la représentation :

La porte donnant sur la rue des Barnabites a été murée et recouverte d'une fresque en trompe l’œil rappelant l'ancienne fonction du bâtiment : des écolières avec leur professeur et l’inscription "l'école Carnot est fermée" sur une ardoise.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 8 cours Pasteur

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AE 68

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...