Gare de chemin de fer, actuellement siège de la communauté de communes

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Dun-le-Palestel

L'arrivée du chemin de fer en Creuse au 19e siècle est amorcée dès 1851 par la ligne Paris-Limoges, qui marque un arrêt à Saint-Sébastien. La création d'une nouvelle liaison vers Guéret est déclarée d'utilité publique le 28 juin 1881 puis les travaux de réalisation sont concédés à la compagnie du Paris-Orléans. Inaugurée le 16 avril 1886, la bretelle de Saint-Sébastien à Guéret permet, dès son ouverture au trafic le 15 août suivant, de desservir six stations (Dun-le-Palestel, La Chapelle-Baloue, Lafat, Saint-Sulpice-le-Dunois, Bussière-Dunoise et Saint-Sulpice-le-Guéretois) et trois haltes (dont Maison-Feyne). Elle était longue de près de 46 km. Trois trains omnibus l´empruntaient pour un temps de parcours initial d'1 heure 45. Cette ligne périclitera assez vite : elle sera fermée aux voyageurs le 27 juin 1940 puis aux marchandises en mai 1952. Les voies seront déposées trois ans plus tard. L´ancienne gare fait partie du patrimoine communal. La Communauté de Communes du Pays Dunois et l´Association Intercommunale du Pays Dunois y sont installées depuis 2004.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1886, daté par source

Auteurs Auteur : Compagnie des chemins de fer Paris-Orléans

La Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans (PO) a été créée en le 13 août 1835. Elle est l'une des cinq grandes compagnies privées de chemin de fer dont les réseaux ont été fusionnés le 1er janvier 1938 avec ceux des administrations des chemins de fer de l'État, d'Alsace et de Lorraine pour constituer la SNCF. En 1934, cette compagnie a constitué avec la Compagnie des Chemins de fer du Midi une communauté d'intérêt financière, commerciale et technique pour l'exploitation commune de leurs réseaux respectifs. Elle desservait l'ensemble du sud-ouest de la France avec pour tête de réseau à Paris la gare de Paris-Austerlitz (et, dans la première partie du 20e siècle, la gare d'Orsay). Elle exploitait avant la création de la SNCF un réseau de plus de 11 700 km de lignes.

, entrepreneur

La gare se trouve au nord-est du bourg, à l´extrémité est de l´avenue de Verdun. Cet édifice de plan rectangulaire, à quatre travées sur deux niveaux, présente un solin, des chaînages d´angles et des encadrements en granite. En dehors de ces parties, les murs sont recouverts de crépi et peints en blanc au niveau de l´étage. Toutes les ouvertures sont à linteaux droits, sauf celles du rez-de-chaussée des murs gouttereaux, en arc surbaissé. Un bandeau en saillie ceinture totalement l´édifice, formant au centre de la façade sud-ouest une sorte de petite niche en bâtière qui abritait jadis l´horloge. Sous ce bandeau, le nom de la station est inscrit sur les pignons et la façade nord-est de l´édifice. L´emplacement d´un panneau d´affichage est encore visible au centre de la façade nord-est. Une extension sur un niveau a été réalisée contre le pignon nord-ouest. La toiture à deux pans est couverte en ardoise. Deux souches de cheminée en brique se dressent à chaque extrémité.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

  3. Revêtement : crépi

Toits
  1. ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

L'ancienne gare est le dernier site de la commune où apparaît l´ancien nom DUN LE PALLETEAU, remplacé par décret en 1952 par DUN LE PALESTEL. Il est indiqué sur les pignons et la façade nord-est, tandis que le médaillon de la façade sud-ouest porte l'inscription : CHEMIN DE FER.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Dun-le-Palestel , 19 avenue de Verdun

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 2008 AC 95

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...