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Gare de chemin de fer, actuellement siège de la communauté de communes
France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Dun-le-Palestel
Historique
L'arrivée du chemin de fer en Creuse au 19e siècle est amorcée dès 1851 par la ligne Paris-Limoges, qui marque un arrêt à Saint-Sébastien. La création d'une nouvelle liaison vers Guéret est déclarée d'utilité publique le 28 juin 1881 puis les travaux de réalisation sont concédés à la compagnie du Paris-Orléans. Inaugurée le 16 avril 1886, la bretelle de Saint-Sébastien à Guéret permet, dès son ouverture au trafic le 15 août suivant, de desservir six stations (Dun-le-Palestel, La Chapelle-Baloue, Lafat, Saint-Sulpice-le-Dunois, Bussière-Dunoise et Saint-Sulpice-le-Guéretois) et trois haltes (dont Maison-Feyne). Elle était longue de près de 46 km. Trois trains omnibus l´empruntaient pour un temps de parcours initial d'1 heure 45. Cette ligne périclitera assez vite : elle sera fermée aux voyageurs le 27 juin 1940 puis aux marchandises en mai 1952. Les voies seront déposées trois ans plus tard. L´ancienne gare fait partie du patrimoine communal. La Communauté de Communes du Pays Dunois et l´Association Intercommunale du Pays Dunois y sont installées depuis 2004.
Détail de l'historique
Description
La gare se trouve au nord-est du bourg, à l´extrémité est de l´avenue de Verdun. Cet édifice de plan rectangulaire, à quatre travées sur deux niveaux, présente un solin, des chaînages d´angles et des encadrements en granite. En dehors de ces parties, les murs sont recouverts de crépi et peints en blanc au niveau de l´étage. Toutes les ouvertures sont à linteaux droits, sauf celles du rez-de-chaussée des murs gouttereaux, en arc surbaissé. Un bandeau en saillie ceinture totalement l´édifice, formant au centre de la façade sud-ouest une sorte de petite niche en bâtière qui abritait jadis l´horloge. Sous ce bandeau, le nom de la station est inscrit sur les pignons et la façade nord-est de l´édifice. L´emplacement d´un panneau d´affichage est encore visible au centre de la façade nord-est. Une extension sur un niveau a été réalisée contre le pignon nord-ouest. La toiture à deux pans est couverte en ardoise. Deux souches de cheminée en brique se dressent à chaque extrémité.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Plans |
plan rectangulaire régulier |
Étages |
1 étage carré, étage de comble |
Élévations extérieures |
élévation à travées |
Couvertures |
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Décors/Représentation |
Précision sur la représentation : L'ancienne gare est le dernier site de la commune où apparaît l´ancien nom DUN LE PALLETEAU, remplacé par décret en 1952 par DUN LE PALESTEL. Il est indiqué sur les pignons et la façade nord-est, tandis que le médaillon de la façade sud-ouest porte l'inscription : CHEMIN DE FER. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA23001672 |
Dossier réalisé par |
Belzic Céline
Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010 |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Communauté de communes du Pays Dunois |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2009 |
Copyrights |
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Département de la Creuse |
Citer ce contenu |
Gare de chemin de fer, actuellement siège de la communauté de communes, Dossier réalisé par Belzic Céline, (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Département de la Creuse, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/210d73f9-79de-48e2-a711-224acd8fb59f |
Titre courant |
Gare de chemin de fer, actuellement siège de la communauté de communes |
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Dénomination |
gare |
Précisions sur la dénomination |
garde de chemin de fer |
Destination |
établissement administratif |
Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Dun-le-Palestel , 19 avenue de Verdun
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: Bourg
Cadastre: 2008 AC 95