École communale Jules Ferry

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Martin-de-Ré

En 1844 doit expirer le terme accordé aux communes par les lois des 18 juin et 16 juillet 1838 pour se pourvoir d'une maison d'école avec le secours du gouvernement. Le 29 décembre 1843, le Conseil municipal de Saint-Martin décide d'affecter une partie de la mairie (installée dans l'ancien hôtel du Gouverneur) au logement de l'instituteur et de construire une classe réservée aux garçons dans le jardin. Le 19 mai 1844, le Conseil municipal achète la maison voisine de l'hôtel de ville appartenant à madame veuve Cognacq-Dupeux. Des travaux sont exécutés par l'entrepreneur Trutet pour aménager la maison. Mais le 16 janvier 1846, l'école s'avère déjà trop petite.

Suite à la circulaire du ministre de l'Instruction publique en date du 15 juin 1876 invitant les communes à proposer des projets d'amélioration de leurs écoles publiques, le Conseil municipal de Saint-Martin envisage l'achat de matériel et d'un nouveau mobilier pour l'école.

Le 18 octobre 1880, le Conseil municipal projette la construction d'une troisième classe pour l'école des garçons dans le prolongement des autres. Les travaux sont assurés par le menuisier de Saint-Martin, Clément Macabiou dans un délai de quinze jours.

En 1893, une école maternelle et une nouvelle école primaire de filles (depuis 1879, l'école de filles était installée dans le corps de bâtiment Est de l'Hôtel des Cadets), ainsi que des bâtiments abritant le logement des institutrices, sont construites entre le temple et le tribunal de commerce, à proximité de l'école des garçons. Les travaux sont réalisés par l'ingénieur de Saint-Martin A. Bernard.

En 1909, un préau couvert est réalisé dans l'école des garçons par l'architecte Grizet.

En 1949, la Caisse d'Epargne et les ateliers pour les travaux manuels sont transformés en deux nouvelles classes de garçons par l'architecte de Saint-Martin, Henri Gilbert. Les classes de l'école de garçons sont améliorées, des réparations sont effectuées à l'école des filles et à l'école maternelle. Les travaux de maçonnerie sont réalisés par l'entrepreneur Cazenabe, gérant de l'Entreprise Rochelaise du Bâtiment et par Roger Ridoret, entrepreneur à La Rochelle ; les travaux de quincaillerie, serrurerie sont assurés par René Neveur, entrepreneur à la Couarde ; la zinguerie, la plomberie et les sanitaires sont effectués par Jean Daléas, entrepreneur à saint-Martin ; la peinture et la vitrerie par Eugène Philipponeau, entrepreneur à Saint-Martin ; l'électricité est réalisée par Roger Malbec, entrepreneur à Saint-Martin.

En 1990, de nouveaux bâtiments sont construits entre les écoles de filles et de garçons pour agrandir le groupe scolaire ; ils sont assurés par les architectes de La Rochelle, J. Gonfreville et J.-P. Lahon.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle (daté par source)

Secondaire : 4e quart 19e siècle (daté par source)

Secondaire : 4e quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1844, daté par source

1893, daté par source

1990, daté par source

Auteurs Auteur : Macabiou Clément

Construction d'une troisième classe à l'école des garçons en 1880.

, menuisier (attribution par source)
Auteur : Grizet, architecte (attribution par source)
Auteur : Gilbert Henri

Il réalise les travaux d'agrandissement de la colonie de vacances en 1956 et les travaux d'aménagement de l'école primaire de Saint-Martin en 1949..

, architecte (attribution par source)
Auteur : Gonfreville Jacques

Architecte, réalise notamment, en association avec Serge Guinut et Goujon, la salle de spectacles La Coursive (1979-1982) à La Rochelle, dans l'ancien couvent de carmes, puis entrepôt public de douane, puis marché au poisson. Il réalise également à La Rochelle en association avec d'autres architectes, la bibliothèque dite médiathèque Michel-Crépeau, la cité universitaire et la faculté de droit de l'université. Il est également l'auteur, en association, de l'école Jules Ferry à Saint-Martin-de-Ré.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Lahon J.-P., architecte (attribution par source)

Le groupe scolaire est situé en bordure de la Place de la République, entre l'ancien Hôtel du Gouverneur et le temple. Il se compose de plusieurs bâtiments : l'ancienne école de garçons, l'ancienne école de filles, l'école maternelle et un ensemble de constructions plus récentes formant un plan en U. Derrière les bâtiments, est aménagé un terrain de jeux d'environ 8000 mètres carrés. Les anciens bâtiments de l'école de filles abritent désormais une salle polyvalente, une salle de jeux, le bureau du psychiatre, une salle de travail psycho-pédagogique, un atelier, une classe de perfectionnement. Les bâtiments réalisés en 1990 abritent une bibliothèque, une cantine, une cuisine, cinq classes avec atelier attenant. Ces constructions récentes présentent de larges ouvertures vitrées et des toits à pan unique. Toutes les couvertures sont en tuile canal. le sol de la cour est couvert de pavés de béton et de dalles en gravillons lavés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Mise en oeuvre : béton armé

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit à un pan

Couverts et découverts de jardin
  1. arbre isolé

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Martin-de-Ré , 20 Place de la République

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 AD 184, 200, 201

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...