Groupe scolaire Victor-Hugo

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Mourenx

Lors de la création de la ville nouvelle de Mourenx, le groupe scolaire Victor-Hugo est programmé sous la pression des habitants d'autant que le groupe scolaire Jules-Ferry construit en 1959 accueille temporairement collégiens et lycéens tandis que les maternelles et primaires sont relégués au centre aéré. L'architecte Philippe Douillet conçoit le projet et la construction débute au printemps 1963. Les premiers élèves font leur rentrée en maternelle et en primaire au 1er octobre 1963. La salle municipale des sports (gymnase), également construite par Douillet, est intégrée au groupe scolaire en 1966.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1963, daté par source

1966, daté par source

Auteurs Auteur : Douillet Philippe, architecte (attribution par source)

Le groupe scolaire Victor-Hugo est implanté à l'ouest de la ville de Mourenx. Il comprend une maternelle, une école primaire et une salle de sport. La maternelle est abritée par un bâtiment constitué de cinq segments rectangulaires et par un bâtiment polygonal au nord. L'école primaire est constituée de trois barres accolées par un préau. Les élévations sont en béton enduit.

Les barres de l'école primaire ont des toits à croupe couverts de plaques ondulées en fibro-ciment ; le préau est, lui, couvert en bitume. Les façades sud sont percées de larges fenêtres tandis que les façades nord, arborent d'étroites ouvertures percées sur une travée sur deux. La barre la plus au sud possède deux étages carrés, les deux autres, un seul. La maternelle n'a pas d'étage. Elle est couverte par un toit à un pan en tôle et le bâtiment polygonal est couvert par un toit terrasse en bitume.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Mourenx

Cadastre: 2015 AS 0002 ; 0216

Localiser ce document