Pont canal, dit aqueduc-viaduc de Meilhan

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Meilhan-sur-Garonne

A la suite d'une importante inondation, la reconstruction de digues, d'un quai, d'une rampe d'accès, d'un pont et du chemin de halage est réalisée dans ce secteur sur un devis de l'ingénieur Delaguette en 1771 (voir dossier IA00062167).

Un nouvel ensemble hydraulique est édifié sur le site lors de l'aménagement du canal, dans le second quart du 19e siècle pour cette section. Un déversoir supprimé en 1858 est signalé dans l'état descriptif de 1867.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Job Jean-Gratien de

Ingénieur 1re classe en 1835 et faisant fonction d’ingénieur en chef sur le chantier du canal de Garonne à partir du 1er août 1838 pour la 2e section (soit le Lot-et-Garonne et la Gironde). A ce poste, qu’il occupe jusqu’en 1845, il dirige la construction du pont-canal d’Agen. Il est membre du conseil municipal de la ville d’Agen de 1840 à 1845.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)
Auteur : Cambuzat Jacques-Edme, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)
Auteur : Delaguette Jacques

Jacques Delaguette ou de Laguette, originaire d'Orléans, connu comme ingénieur appelé en Guyenne par l'intendant Tourny vers 1752 pour l'amélioration et la construction des routes dans la généralité de Bordeaux (Actes Soc. Linéenne de Bordeaux, 1921). Attesté comme ingénieur des Ponts et Chaussées au département de La Réole dans les années 1780 (AD Gironde, G 407). Mort à La Réole en 1809 (AD Gironde, 4 E 10618).

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)
Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Meilhan-sur-Garonne

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2013 ZH (non cadastré ; domaine public.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...