Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Émilion

A l'époque de sa construction, cette maison (A) formait l'angle de la rue de la Petite Fontaine et d'une ruelle transversale qui reliait la rue Vergnaud. Sa façade nord longeait donc cette voie secondaire qui n'existait déjà plus sur le cadastre de 1810 et dont toute trace a été effacée par la réfection de la façade sur la rue de la Petite Fontaine vers la fin du 19e siècle. Du côté nord, trois de ses ouvertures principales ont des encadrements caractéristiques de l'architecture de transition de la fin du Moyen Âge et du début de l'époque moderne. Aucun autre élément susceptible de remonter au Moyen Âge n'a été repéré dans la bâtisse très restaurée au 19e siècle et à la fin du 20e siècle.

La bâtisse constituant l'unité 140-1, encore indépendante sur le plan cadastral de 1810, faisait déjà partie d'un vaste ensemble de constructions en 1845. Située à l'angle sud-ouest de la parcelle, elle se détache nettement sur le plan du 19e siècle par le fait que la partie de jardin associée actuellement dans son prolongement côté est, jusqu'à la rue Vergnaud, appartenait à une autre unité cadastrale à l'époque. Sur ce plan, la demeure se distingue en outre par un petit décrochement qui fait que sa façade sur la rue de la Petite Fontaine était en légère avancée par rapport au front de rue ; dans la 2e moitié du 19e siècle, cette façade a été alignée, mais la partie mitoyenne avec la maison qui forme l'angle de la rue est toujours en avancée, intégrée dans l'angle que la rue forme à cet endroit.

A l'étage, la hotte moulurée en pierre de taille d'une cheminée du 18e siècle a été rapportée lors de la restauration de la maison à la fin du 20e siècle, tout comme le plafond à lambourdes apparentes.

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Secondaire : 18e siècle

Secondaire : 19e siècle

Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle

L'édifice est de plan massé à peu près carré. Le gros-œuvre encore apparent (mur nord et mur est) est en pierre de taille pour le rez-de-chaussée du mur nord et la partie médiane du mur est (conduit de cheminée), et en moellon tout-venant pour le reste. Trois des ouvertures ont des encadrements de style flamboyant datables des envions de 1500. Au rez-de-chaussée, celui de la porte quadrangulaire est souligné par un cavet, sans congé apparent : associé à la faible hauteur de la baie, c'est un indice probable que le sol a été remonté (à mettre en relation avec la porte à couvrement surbaissé de la maison AP0140-2). A l'étage, deux fenêtres appartiennent à cette même phase de construction. Côté est, une fenêtre à croisée comporte un encadrement constitué d'une suite de cavets dégageant une baguette sur les montants comme sur le linteau, baguettes qui se croisent aux angles supérieurs de la baie et reposent sur des bases prismatiques. De nombreuses pierres de cet encadrement ont été changées lors de la restauration, mais sans affecter la typologie de la baie. Celle du côté ouest est une simple fenêtre carrée dont l'encadrement est souligné par des baguettes croisées reposant sur des petites bases prismatiques.

La façade sur rue, entièrement en pierre de taille, est une construction de la 2e moitié du 19e siècle qui a permis de rectifier l'alignement en supprimant le petit décrochement que l'édifice formait encore en front de rue sur le plan cadastral de 1845. Un mur bahut surmonté d'une corniche moulurée a été édifié du même coup afin d'unifier l'ensemble et dissimuler les deux pignons des bâtisses AP0140-1 et AP0140-2, construites à l'origine de part et d'autre de la ruelle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Mise en oeuvre : moyen appareil

Toits
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Émilion , 16 rue de la Petite-Fontaine

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Ville basse

Cadastre: 1845 C 499, 2010 AP 140 ([1])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...