Ferme, actuellement maison et atelier

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Sorlin-de-Conac

Cette ancienne ferme viticole, aujourd'hui en partie occupée par un atelier d'artisan, apparaît sur le plan cadastral de 1828-1842, y compris les toits situés à gauche de la cour, mais à l'exception de l'ancien chai situé en contrebas de la cour. En 1828, la ferme est la propriété de M. Delage, demeurant à Consac. Le chai a été construit en 1863 pour la partie la plus à droite, comme l'indique la date inscrite sur une des portes, et un peu après pour l'autre, dans le prolongement.

Périodes

Principale : 19e siècle

Dates

1863, porte la date

Les bâtiments sont disposés en L sur les deux côtés d'une vaste cour. Le logis de l'ancienne ferme est construit au plus près de la rue, à laquelle il est perpendiculaire. Contrairement aux dépendances, sa façade est orientée au sud-ouest. Il tourne donc le dos à la grande cour et donne sur une autre, plus petite. A l'arrière, il présente un étage de soubassement de manière à compenser la pente du terrain. Constitué d'un rez-de-chaussée et d'un comble, il présente en façade quatre travées d'ouvertures. En retour d'équerre au fond de la petite cour se trouve un petit bâtiment en appentis qui ouvre par une porte en plein cintre et un oculus et qui est orné d'une corniche.

A l'arrière, la grande cour est délimitée par plusieurs dépendances dont une grange, dans le prolongement du logis, et un ancien chai, en retour d'équerre. Le mur arrière de la grange, face à l'église, est construit en moellons avec une assise très régulière, de qualité. Les ouvertures du chai sont en plein cintre ou en anse de panier. Leurs encadrements sont saillants et harpés. La partie la plus à gauche est ornée d'une génoise. A l'extrémité du chai, en retour d'équerre, se trouvent des toits.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

  4. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, étage de soubassement, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme à bâtiments jointifs en L

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Sorlin-de-Conac , 2 et 4 rue des Ajoncs

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2009 A 2820, 2821, 2602 et 503

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...