Maison La Biguine

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

D'après le permis de construire, en 1963, René Cot, contrôleur de banque à Casablanca au Maroc, possédait les lots n° 9 et 10 du lotissement Chutiqueta. Il souhaitait y construire une maison capable d'abriter sa caravane. Il fit appel à l'architecte G. Pons-Jaffrain de Tarbes. La maison fut construite sur le lot n° 9 tandis que le lot n°10 devint le jardin. Le rez-de-chaussée était destiné au parcage de la caravane et de la voiture. Entre 1982 et 1985, un garage fut construit dans un volume secondaire à l'angle au sud-ouest du terrain et de la maison. Le rez-de-chaussée fut transformé en pièces de vie. La porte de garage fut supprimée, modifiant la façade principale (sud). Dans les années 2000, la maison fut agrandie par une véranda installée côté jardin.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1963, daté par source

Auteurs Auteur : Pons-Jaffrain G., architecte (attribution par source)

La maison est implantée perpendiculairement à la rue afin de simplifier l'accès à la façade est qui ouvre sur l'abri à caravane et à la façade sud qui ouvre sur le garage. De plan massé, elle est couverte d'un toit en appentis débordant. Les façades sont enduites en bichromie (blanc et ocre brun). La façade principale présente au rez-de-chaussée un porche hors-œuvre aux formes simples : deux piliers supportant une mince couverture en béton. L'auvent, également en béton, qui protège l'ancienne porte du garage - aujourd'hui transformée en fenêtre - a été conservé. A l'étage, cinq petits jours carrés éclairent l'escalier et trois autres la cuisine.

A l'origine, le rez-de-chaussée comportait, au sud, l'abri à caravane et, au nord, le garage, la buanderie et le hall d'entrée avec escalier.

L'unique étage se composait au sud d'une salle de séjour avec cheminée et accès à la terrasse, d'une grande chambre avec accès à la terrasse et d'une chambre plus petite ouverte sur la salle de séjour par un voilage, tandis qu'au nord étaient aménagées une troisième chambre et la cuisine, qui possédait un vide-ordures visible sur la façade ouest.

Murs
  1. Mise en oeuvre : maçonnerie

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à un pan

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , 4 rond-point de la Rhune

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 BL 22-25

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...