Ferme, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Mairé

Le logement principal de la ferme présente une morphologie reconnaissable et généralement rencontré dans les constructions de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. La majorité des bâtiments sont visibles sur le cadastre de 1833. Le hangar et l'étable situés à l'ouest de la parcelle semblent avoir été construits au 19e siècle.

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle (incertitude)

Secondaire : 19e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le logement présente un plan particulièrement courant dans les logements de ferme de la fin du Moyen Âge. En effet, la porte principale est située sur un pignon. Elle est légèrement excentrée pour laisser la place à une cheminée qui prend place à l'intérieur sur le même mur pignon. Quelques indices permettent d'étayer cette hypothèse de datation : un fenêtre aux bords chanfreinés sur l'élévation occidentale et l'absence de chaînages d'angle. De plus, une ancienne porte couverte d'un arc en plein cintre, datable du 16e ou du 17e siècle, a été murée sur la façade occidentale. La souche de cheminée maçonnée en pierre calcaire permet aussi d'établir l'ancienneté du logement.

Une ancienne étable est accolée perpendiculairement au logement principal vers l'ouest. Son élévation nord est aveugle mais sa façade sud présente plusieurs portes et petits jours. Une pierre d'évier extérieure, localement appelée "marèye", servait à faire égoutter les fromages de chèvres. Le second logement est mitoyen de l'étable vers le nord. Il possède une petite fenêtre munie d'un appuis saillant, une porte couverte d'un linteau en bois et une fenêtre pendante pour accéder au grenier. Un hangar forme l'extrémité ouest de cette aile, construite perpendiculairement au logement.

La grange située au sud de la propriété semble avoir été reconstruite au cours du 19e siècle. Elle présente une porte charretière couverte d'un linteau en bois sur son élévation orientale.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme à bâtiments séparés

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Mairé

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Les Boutins

Cadastre: 1833 B 671, 672, 2017 AD 101, 103, 156, 157

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...