Paire de verrières figurées décoratives : Jeanne d'Arc, Saint Vincent de Paul (baies 1 et 2)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Pimbo

Ces deux verrières anépigraphes sont signalées sous le n° 93 dans l'inventaire de mars 1906 avec la verrière axiale dédiée au saint patron de la paroisse : "Trois vitraux au chœur (personnages de l'Église), 2m de haut sur 0m50 de large, revendiqués par M. l'abbé Lafitte de Montaut". Honoré Dominique Lafitte (1869-1958), ordonné prêtre en 1892, fut vicaire d'Amou, puis curé de Pimbo avant d'être transféré à Montaut en 1900, date qui fournit un terminus ante quem à l'exécution des verrières. Cette fourchette peut être resserrée entre 1894 et 1900, Jeanne d'Arc (ici figurée nimbée) ayant été déclarée vénérable le 27 janvier 1894 (avant la béatification de 1909 et la canonisation de 1920). L'effigie de l'héroïne est inspirée de la célèbre statue de Marie d'Orléans (1813-1837), créée en 1837 et largement diffusée par la statuaire de série.

Les deux verrières, acquises apparemment en même temps que le vitrail de Saint Barthélemy, pourraient revenir au même auteur, Louis Charles Marie Champigneulle (1853-1905), en dépit de leurs typologies différentes : quelques détails communs, tels les nimbes festonnés des personnages ou le fond damassé bleu sur lequel ils se détachent, autorisent cette hypothèse. A noter que Champigneulle fils, d'origine lorraine et lui-même sculpteur autant que verrier, est l'auteur de plusieurs monuments à Jeanne d'Arc, dont celui de Bermont près de Domrémy (modèle exposé au Salon de 1879).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Champigneulle Louis Charles Marie

Peintre-verrier et sculpteur né à Savonnières (Meuse) le 11 avril 1853, mort à Paris le 20 octobre 1905. Fils de Charles François Champigneulle (1820-1882), auquel il succède à la tête de la fabrique familiale de vitraux, d'abord à Bar-le-Duc, puis à Paris (96, rue Notre-Dame-des-Champs, puis 40, rue Denfert) à partir de 1881, date à laquelle il acquiert l'atelier de Nicolas Coffetier (1821-1884) et fonde la Société artistique de Peinture sur verre dont il devient directeur en 1899. Son fils Charles Marie (1880-1908), né de son mariage avec Marie-Catherine Brasseur (1856-1939), lui succède dès 1904.

, peintre-verrier (attribution par analyse stylistique (incertitude))
Personnalite : Lafitte Honoré Dominique

Prénom usuel : Honoré. Né le 17 mai 1869 au Pandelé à Doazit et mort à Saint-Vincent-de-Paul (Buglose) le 2 mars 1958, fils de Louis Lafitte et d'Anne Deyris ; ordonné prêtre en 1892, vicaire d'Amou, curé de Pimbo puis de Montaut (1900-1951), chanoine honoraire d'Aire et Dax en 1948. Auteur d'ouvrages dramatiques, certains en langue gasconne, parmi lesquels l'oratorio Moïse sauvé des eaux, musique de l'abbé Mora (1921), et le drame lyrique Dans le sillon de Jeanne, musique du même (1922).

, commanditaire, donateur (attribution par source (incertitude))
Afig : Orléans Marie d'

Marie Christine Caroline Adélaïde Françoise Léopoldine d'Orléans (Palerme, 12 avril 1813 - Pise, 6 janvier 1839), fille du roi Louis-Philippe et de Marie-Adélaïde de Bourbon-Siciles, épouse le 17 octobre 1837 le duc Alexandre de Wurtemberg (1804-1881). Élève d'Ary Scheffer, Marie d'Orléans pratiqua le dessin et la sculpture ; son œuvre la plus célèbre dans ce dernier domaine est une statue en marbre de Jeanne d'Arc (musée du château de Versailles), largement diffusée par des reproductions en bronze et plâtre.

, sculpteur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Ces verrières en pendant sont des baies libres en plein cintre à deux barlotières et trois vergettes. Verre teinté dans la masse pour la bordure, verre peint pour la figure, imprimé pour le fond imitant le damas.

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en plein cintre
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, peint au pochoir, imprimé

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 170

    Précision sur la mesure : hauteur approximative

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 40

    Précision sur la mesure : largeur approximative

Iconographie
  1. Caractère général : en médaillon

    Thèmes : sainte Jeanne d'Arc, armure, épée

  2. Caractère général : en médaillon

    Thèmes : saint Vincent de Paul, prêtre, enfant, sommeil


Précision sur l'iconographie :

Les deux personnages sont figurés à mi-corps, sur fond damassé bleu à motifs de tiges fleuries et de palmes, dans un médaillon quadrilobé à mi-hauteur de la verrière, posé sur un fond de grisaille à décor géométrique (quadrilobes rouges à fleurs rouges et bleues, sur quadrillage losangique bleu) et végétal stylisé (demi-palmettes), avec cages à mouches ; la bordure est un simple filet bleu roi. Baie 0 : Jeanne d'Arc en armure, tête nue et nimbée, serrant contre son cœur, comme un crucifix, l'épée de Sainte-Catherine de Fierbois. Baie 1 : saint Vincent de Paul, portant soutane et calotte noires et étole dorée, tenant dans ses bras un nourrisson endormi.

État de conservation
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pimbo

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...