Église paroissiale Saint-Laurent

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Louer

L'église Saint-Laurent (vocable attesté depuis 1456 au moins) est de fondation romane, comme le montre son plan originel à vaisseau unique et abside en hémicycle, ainsi que le décor sculpté de la baie axiale du chevet, dont les motifs de besants et de tresses se retrouvent à Narrosse et à Heugas, église fondée par l'évêque Guillaume de Dax dans le deuxième quart du XIIe siècle. L'édifice a toutefois été profondément remanié au XIVe ou au XVe siècle, époque de la construction d'une tour-clocher fortifiée (des traces de bretèche sont encore visibles sur la face sud) et peut-être du portail occidental, au curieux décor sculpté. Le collatéral nord, qui ne présente aucun élément datant, remonte probablement au XVIe ou au XVIIe siècle, période d'expansion démographique ayant sans doute occasionné un agrandissement de l'édifice. L'église n'a connu dès lors que des remaniements mineurs, dont le percement de nouvelles fenêtres au XIXe siècle et la réfection de la flèche du clocher par Bernard Duba sur un plan du charpentier Lafourcade de Laurède. Le porche d'entrée ouvrant sur le cimetière porte la date de 1858.

Périodes

Principale : milieu 12e siècle

Principale : 15e siècle (incertitude)

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1858, porte la date

Auteurs Auteur : Lafitte Pierre

Pierre Lafitte, charpentier à Préchacq-les-Bains (Landes) dans la première moitié du XIXe siècle. Né à Cassen le 17 vendémiaire an IV (9 octobre 1795) et mort à Préchacq le 14 février 1864 à 68 ans ; fils du charpentier Jean dit Bernard Lafiite (Préchacq, 1776 - Préchacq, 14 août 1856) et de Catherine Dulau ou Delaur ; marié à Marie Lamagnère. Source : AD Landes, 4 E 237/5-8, 4 E 403/9.

, charpentier (attribution par source)
Auteur : Duba Bernard

Bernard Duba, charpentier à Préchacq-les-Bains (Landes) dans la première moitié du XIXe siècle.

, charpentier (attribution par source)
Auteur : Lafourcade Jean

Lafourcade, "maître charpentier à Laurède", reconstruit en 1841 la flèche de l'église de Louer (Landes). A cette date, quatre membres charpentiers de la famille Lafourcade étaient en activité : Jean (Laurède, 7 décembre 1784 - Laurède, 29 février 1856) et son frère cadet Laurent (Laurède, 3 août 1803 - Laurède, 11 septembre 1884), tous deux fils de Bernard Lafourcade (mort en 1804) et de Marthe Lamolie, et les deux fils de Jean et de son épouse Jeanne Lestage : Guillaume (Laurède, 1812 - Laurède, 15 août 1870) et Laurent II (Laurède, 20 janvier 1820 - ?). Sans doute travaillaient-ils tous ensemble dans l'entreprise familiale.

, charpentier (attribution par source)

L'église, implantée au milieu du cimetière, est bâtie en moellon enduit et couverte de tuiles creuses (nef, chevet, sacristie) et d'ardoises (flèche du clocher et clocheton du chevet). Le vaisseau originel est une simple salle rectangulaire prolongée par un chœur en abside semi-circulaire. La baie axiale de celui-ci (aujourd'hui murée) présente un décor sculpté de cinq besants entre deux cordons moulurés à tresse, seul vestige visible de la construction romane du XIIe siècle. Un portail gothique en arc brisé, surmonté d'un décor sculpté sans doute plus tardif, est percé dans le mur occidental du vaisseau. Celui-ci est doublé au nord par un collatéral de même longueur, ouvrant par trois arcades en plein cintre sur piliers en pierre de taille de section ovale. Une sacristie prolonge le collatéral à l'est. L'intérieur est couvert de plafonds de plâtre, à doucine pour le vaisseau principal et le chœur, rampant pour le collatéral. Un clocher-porche fortifié est adossé à l'extrémité occidentale du vaisseau ; il présente sur sa face sud les vestiges d'une bretèche qui témoigne de son rôle défensif à la fin du Moyen Age. Un clocheton couvert d'ardoises en écailles couronne le toit du chevet. Clocher et clocheton comportent des girouettes en fer forgé (coq, fleurs de lys). Un porche (1858) à arcades et salle à l'étage, en moellon enduit et chaînes d'angles en pierre de taille, couvert de tuiles creuses, ouvre sur le cimetière à l'ouest.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse mécanique, ardoise
Plans

plan allongé

Étages

2 vaisseaux

Couvrements
  1. lambris de couvrement
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : flèche polygonale

  3. Partie de toit : croupe ronde

Décors/Technique
  1. sculpture (étudié)
  2. sculpture
  3. vitrail (étudié)
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement géométrique


Précision sur la représentation :

Décor du linteau des deux baies romanes (bouchées) du chevet : deux rouleaux concentriques séparés par des cordons en tresse et ornés, de l'intérieur vers l'extérieur, de 3 et de 5 besants.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Louer

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 B 40

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...