Présentation des objets mobiliers de l'église Notre-Dame de Montmorillon

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Montmorillon

Le mobilier de Notre-Dame est constitué d'oeuvres d'époques différentes, certaines héritées de l'Ancien Régime, comme la statue localement vénérée de Notre Dame des miracles, le groupe sculpté de la Déploration (en terre cuite), les tableaux de l'Assomption de la Vierge, de saint Hilaire ressuscitant un enfant ou de la Crucifixion, provenant tous les trois de l'ancienne église de Concise. Il faut aussi ajouter les peintures murales figurées de la fin du 12e siècle ou du début du 13e siècle qui recouvrent les murs de la crypte.

D'autres oeuvres ont été réalisées dans le courant du 19e siècle, comme le chemin de croix peint en 1869 par Jules Carré ou le tableau de l'Adoration des Mages offert en 1853 par Napoléon III et peint par Eugène Appert.

Il convient aussi de signaler un retable se trouvait en 1976 dans le grenier de l'hospice de Montmorillon, provenant du chœur de l'église Notre-Dame d'où il fut enlevé quand on installa le nouvel autel qui s'y trouve actuellement. Transporté dans la chapelle de la maison de retraite des prêtres, il y resta jusqu'en 1967. Remplacé par un autel moderne, il fut alors relégué au grenier. Les panneaux du retable ont été vendus au Canada, tandis que les statues l'ont été en brocante.

Quant au reste du mobilier, constitué par les autels, retables, statues ou verrières, il a été mis en place à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle à l'occasion du réaménagement de l'église.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...