Manoir

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Lésigny

Le domaine des Patrières est cité dès 1291 dans le cartulaire de l'Abbaye de la Merci-Dieu à La Roche-Posay. Les Basses-Patrières étaient unies aux Hautes-Patrières et formaient un ancien fief relevant du fief de Boussay en Touraine, appartenant au chapitre de la cathédrale de Poitiers. Des ouvriers agricoles exploitaient la terre pour le compte des religieux. Après la chute de l'Ancien Régime, les biens du Clergé sont vendus comme biens nationaux. La famille Savatier acheta à ce moment-là les Hautes et les Basses-Patrières et construisit la maison de maître des Basses-Patrières dans les années 1830, jugeant probablement le manoir des Hautes-Patrières inadapté à leur mode de vie.

Le manoir des Patrières a probablement été construit au 15e siècle. Il s'agissait vraisemblablement du logis du seigneur du lieu. La cave, disposée selon un plan différent du manoir, pourrait être antérieure. Le manoir a subi peu de transformations depuis sa construction : la charpente, selon la date inscrite, date de 1735 ; la porte de l'élévation nord-est a été modifiée à une date inconnue ; quelques pierres d'encadrement ont été remplacées. Les dépendances ne figurent pas sur l'ancien plan cadastral de 1833, elles ont été construites au 19e siècle, après 1833. Sur ce même plan, le seul chemin d'accès au manoir était situé au nord et assurait la jonction avec la route de Lésigny à La Roche-Posay qui bordait alors la Creuse.

Périodes

Principale : 15e siècle (incertitude)

Secondaire : 2e quart 18e siècle

Secondaire : 19e siècle

Dates

1735, porte la date

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le manoir est un bâtiment de plan rectangulaire, composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage, coiffé d'un toit à longs pans couvert en tuile plate. Sur l'élévation nord-est, des pierres d'encadrement de l'ancienne porte du rez-de-chaussée sont encore visibles. Cette porte était probablement couverte en plein cintre. Elle a été remplacée par une porte rectangulaire précédée d'un petit escalier. L'élévation nord-est est percé de deux fenêtres à meneaux, remaniées, et d'une fenêtre à meneau et traverse, à l'étage, dont seul l'appui semble avoir été remplacé. Une petite baie carrée présente un encadrement chanfreiné au rez-de-chaussée.

L'élévation sud-ouest borde une petite cour carrée fermée par de hauts murs. Cette cour est accessible depuis le sud-est par une porte couverte en arc segmentaire. Un escalier extérieur, couvert par un auvent, est accolé à l'élévation sud-ouest du manoir. Il dessert un palier couvert et les deux portes à encadrement chanfreiné de l'étage. La porte du rez-de-chaussée, dont seul le linteau est chanfreiné, est accostée d'une petite baie carrée à encadrement chanfreiné. Plusieurs ouvertures chanfreinées sont également percées sur le mur pignon nord-ouest.

Chaque niveau est divisé en deux pièces carrées. Au rez-de-chaussée, une cheminée en pierre présente un manteau en arc segmentaire reposant sur des corbeaux à ressaut. A l'étage, les deux pièces sont éclairées par deux fenêtres pourvues d'un double coussiège. Une cheminée de l'étage présente des piédroits en forme de colonnes. L'entrée de la cave est percée à l'extrémité nord-ouest de l'élévation nord-est, abritée par un petit bâtiment couvert d'un toit à un pan. Au-dessus de cette entrée, des pierres d'encadrement, disposées en arc segmentaire ou en anse de panier, témoignent de la présence d'une ouverture murée. La cave est composée d'un long couloir voûté en plein cintre, communiquant avec plusieurs petits compartiments latéraux. Cette cave est perpendiculaire au manoir et se prolonge largement au-delà du manoir au sud-ouest.

Les dépendances agricoles sont situées à l'est du manoir. Une étable est composée d'un niveau bas, accessible par deux portes couvertes en plein cintre, et d'un niveau haut servant de fenil, accessible par une porte sur le mur pignon nord-ouest et une lucarne au-dessus de la façade. Un hangar prolonge l'étable, en contrebas de la route. Une grange borde la cour, perpendiculairement à la route. Dans l'angle, un puits est aménagé dans une niche couverte en plein cintre, elle-même abritée sous un auvent.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Lésigny

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Hautes-Patrières

Cadastre: 1833 C 434, 2012 AM 26

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...