Cloche n° 1 dite Jeanne Marie Elizabeth

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Availles-Limouzine

Cette cloche a été fondue en 1904 par l'entreprise de Georges Bollée à Orléans. Elle a été financée par une souscription du Conseil de fabrique lancée auprès des paroissiens d'Availles, pour l'achat de deux cloches au total (voir aussi dossier de la cloche n°3).

Prénommée Jeanne Marie Elizabeth, elle a été bénie le 11 décembre 1904 par l'abbé Anatole de la Broüe de Vareilles-Sommières, assisté de l'abbé Seguin, curé-doyen d'Availles-Limouzine. Elle a eu pour parrain le comte Roger de Mascureau (1851-1934), propriétaire à Availles, et pour marraine Jeanne Marie Elisabeth Manes (ou Manès).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1904

Auteurs Auteur : Bollée Georges Félix Gustave

La famille de fondeurs de cloches Bollée est connue depuis le 16e siècle en Lorraine. Au 19e siècle Jean-Baptiste-Amédée Bollée (1812-1911) et Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891) s'installent à Saint-Jean-de-Braye dans le Loiret. En 1839, Jean-Baptiste-Amédée s’installe à Orléans, tandis qu'Ernest-Sylvain part au Mans. Georges (1849-1930), second fils de Jean-Baptiste-Amédée, prend en 1876 la suite de son père à Orléans, tandis qu'Amédée (1844-1917), fils aîné d'Ernest-Sylvain, prend à son tour la direction de l'entreprise de son père au Mans en 1884.

, fondeur de cloches (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Cloche de volée en bronze suspendue par 6 anses partiellement encastrées dans un mouton en bois. Elle est actionnée par un volant en fer relié par une chaîne.

Elle sonne le sol.

Catégories

fonderie de cloches

Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

    Techniques : fondu, décor en bas relief

  2. Matériau principal : bois

  3. Matériau principal : fer

Dimensions
  1. Type de mesure : d

    Valeur : 104

    Unité : cm

  2. Type de mesure : pds

    Valeur : 520

    Unité : kg

Iconographie
  1. Thèmes : croix latine, feuille, fleur

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre
  • inscription concernant le fabricant
  • date

Inscription en haut du vase : "L'AN DE GRACE 1904 LE 11 DECEMBRE 2E ANNEE DU PONTIFICAT DE S.S. PIE X. CINQUANTENAIRE DE LA PROCLAMATION DU DOGME DE L'IMMACULEE / CONCEPTION ; MGR HENRI PELGE ETANT EVEQUE DE POITIERS J'AI ETE BENITE PAR MR L'ABBE ANATOLE DE LA BROUE DE VAREILLES-SOMMIERES / ASSISTE DE MR L'ABBE AD SEGUIN CURE-DOYEN D'AVALIIES-LIMOUZINE / J'AI EU POUR PARRAIN MR LE COMTE ROGER DE MASCUREAU ET POUR MARRAINE JEANNE MARIE ELISABETH MANES".

Inscription sur la partie centrale du vase : "JE DOIS L'EXISTENCE AUX SOUSCRIPTIONS DES PAROISSIENS / EN PARTICULIER A / MR AUGUSTE PREVOST-MAISONNAIS / MME CONSTANCE TAFFORIN / MR LE CTE ROGER DE MASCUREAU / MME VEUVE LOUIS [...] / MME CAMILLE DE LA MARTINNIERE (?) / MR LE DR JEAN [...] / MME LEON MANES / MME PAUL PREVOST-MAISONNAIS / MME MARIE LEMOYNE / MR MAURICE DE LA GHANE (?) / MR GASTON PREVOST-MAISONNAIS".

Inscription sur la partie basse du vase : "JE SONNE LE SOL JE PESE 520 KG". "G. BOLLEE / FONDEUR / ORLEANS 1904"

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Availles-Limouzine

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...