Maison de négociant

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan cadastral de 1832 montre une parcelle unique pour les constructions situées entre la place de la Citadelle et la rue Traversière Saint-Sauveur, détenue à cette époque par la veuve de Martin Eymard (alias Eymas), d'après les matrices. Le registre des augmentations et diminutions mentionne la maison comme celle du pharmacien Eymar, démolie en 1850 et reconstruite en 1852 pour Dominique Faverolles (ou Faverolle), connu comme négociant à Blaye et élu municipal. A sa mort en 1883, cette "grande et belle maison presque neuve" est mise en vente par sa veuve. La demeure est alors décrite composée d'un corps de logis principal donnant sur la place, avec un "grand magasin" au rez-de-chaussée, et d'un corps de logis secondaire à l'arrière.

Des cartes postales du tournant des 19e et 20e siècles montrent une devanture d'une épicerie, supprimée au cours du 20e siècle.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Parcelle d'angle. Façade de 5 travées (dont 2 aveugles) sur la rue Saint-Sauveur et de 2 travées sur la place de la Citadelle.

Façade côté place : boutique au rez-de-chaussée ; 1er étage : cordon, portes-fenêtres en arc plein-cintre précédées d'un balcon régnant sur consoles, garde-corps métallique. 2e étage : cordon, fenêtres à chambranle, appuis sur consoles, larmiers décorés de volutes affrontées.

Élévation côté rue : porte centrale au rez-de-chaussée et 2e porte vers l'angle convertie en fenêtre ; étages : cordons, ouvertures rectangulaires simples ; surcroît : baies en arc plein-cintre.

Une même corniche à modillons couronne les 2 élévations.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , rue Saint-Sauveur

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1324 (Parcelle démembrée.), 2017 AM 408

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...