Ensemble de 2 tableaux en pendant : Saint Laurent accompagnant le pape Sixte II au martyre, Saint Laurent distribuant les trésors de l'Eglise

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Téthieu

La réception des "peintures murales du sieur Barthe" (en réalité, des tableaux sur châssis), exécutées en 1865, eut lieu le 26 juin 1866, en même temps que celle des verrières (aujourd'hui disparues) du Palois Jules-Pierre Mauméjean. Le peintre, qui signe "E. Barthe", est certainement identifiable avec Jean-Marie-Ernest Barthe (Valentine, Haute-Garonne, 1832 - Labarthe-Rivière, 1904), "peintre en décor" d'origine toulousaine, qui travailla en 1863 à la manufacture de porcelaine de Valentine près de Saint-Gaudens. Son père, le peintre-décorateur Laurent Barthe (1806-1890), "élève de l'École des Arts de Toulouse" et aussi collaborateur de la même fabrique (en 1832), devait œuvrer la même année 1866 avec Mauméjean à l'église Saint-Pierre de Hinx (canton de Montfort-en-Chalosse) et probablement à celle de Saint-Martin-de-Livron (Hautes-Pyrénées). Il est possible que le père et le fils aient donné des cartons de verrières à Mauméjean en début de carrière.

Les peintures de Téthieu, copies probables d'originaux non identifiés, ont été restaurées par Mlles Reignacq dans les années 1980.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1865, porte la date

Stade de création copie (incertitude)
Auteurs Auteur : Barthe Jean Marie Ernest

Jean Marie Ernest Barthe, "peintre en décor" d'origine toulousaine, né à Valentine (près de Saint-Gaudens) le 29 février 1832 et mort à Labarthe-Rivière (Haute-Garonne) le 19 octobre 1904 ; fils de Laurent Barthe (1806-1890), peintre-décorateur, et de Jeanne Marie Josèphe Rouède (1803-1876). Son père, "élève de l'école des Arts de Toulouse", travailla pour la manufacture de porcelaine de Valentine à Saint-Gaudens dès 1832 et peignit des décors dans les églises de Hinx (Landes) en 1866 et de Montaut (Pyrénées-Atlantiques) vers 1860. Ernest collabora à son tour en 1863 à la fabrique de Valentine. Il épousa à Labarthe-Rivière, le 7 décembre 1861, Pierrette Peyres (Labarthe-Rivière, 14 mai 1843 - id., 24 décembre 1932), fille de Jean-Baptiste Peyres et de  Jeanne Peyres, cultivateurs, dont il eut deux fils : Laurent Casimir (1863-1875) et Jean Baptiste Marie Laurent (1876-1957), pharmacien (source : Geneanet). Ernest Barthe, qualifié de "peintre décorateur demeurant audit Valentine" dans l'acte de son mariage en 1861, est dit "négociant" dans celui de la naissance de son second fils en 1876, enfin "épicier" dans l'acte de son décès en 1904, preuve d'un changement d'activité à une date non précisée (AD Haute-Garonne, 2 E IM 10023, Labarthe-Rivière, 1 E 19).

, peintre (signature)

Ces œuvres, parfois décrites comme des peintures murales (arrêté d'inscription), sont en réalité des tableaux sur toile (deux lés avec couture verticale au centre), non encadrés, montés sur des châssis de bois à quadrillage (4 montants, 4 traverses) eux-mêmes encastrés dans une moulure en plein cintre du mur porteur ; le bord du châssis, recouvert de papier noir, forme un faux cadre.

Catégories

peinture

Structures
  1. , en plein cintre
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile

Iconographie
  1. Caractère général : saint Laurent diacre, saint Sixte II : pape, départ, foule, soldat, rempart£ saint Laurent diacre, charité, don : argent, foule, femme, enfant, vase, escalier, colonne


Précision sur l'iconographie :

Mur sud : saint Laurent, accompagnant le pape Sixte II au supplice, apprend de celui-ci que son propre martyre n'aura lieu que trois jours plus tard et reçoit l'ordre de distribuer les biens de l'Église aux pauvres. Mur nord : saint Laurent distribue les trésors de l'Église aux nécessiteux.

Inscriptions et marques
  • signature
  • date, peint

Signature et date (en bas à droite des deux tableaux, en lettres rouges) : E. Barthe. 1865.

État de conservation

Nombreuses craquelures, traces du châssis sur la toile.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Téthieu

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...