Tableau : Sainte Catherine d'Alexandrie

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Montaut

Ce tableau, sans doute la toile d'origine du retable du maître-autel, a été redécouvert lors de la restauration en 2014-2015 du tableau actuellement en place. Ce dernier avait été collé à même la toile du tableau précédent, qui était par conséquent en très mauvais état de conservation. Après restauration, il a été placé dans la chapelle de la Vierge. Sa redécouverte semble contredire l'affirmation de l'abbé Sébie (1864), qui prétendait que tous les tableaux de l'église avaient été brûlés en place publique en 1792.

La qualité modeste de l'œuvre désigne sans doute une réalisation locale, probablement inspirée d'une image de piété. Les archives de la paroisse gardent trace de l'exécution en 1669 de "tableaux pour l'autel de sainte Catherine" par le frère Philippe (ou Jean Philippe) de Lartigue, religieux dominicain au couvent des Jacobins de Saint-Sever (Iriart et Guérive, 1988, p. 237-245 ; Baronne de Saint-Palais, Autour du Palestrion, p. 1327). Le style de la peinture conservée semble toutefois désigner une réalisation plus tardive, dans le courant du XVIIIe siècle.

Périodes

Principale : 3e quart 17e siècle (incertitude)

Principale : 18e siècle (incertitude)

Dates

1669, daté par source

Auteurs Auteur : Lartigue Jean Philippe de

Philippe ou Jean Philippe de Lartigue, religieux dominicain au couvent des Jacobins de Saint-Sever (Landes) dans la seconde moitié du XVIIe siècle, mentionné en 1669 comme lecteur de théologie. Il fut aussi peintre et exécuta la même année 1669 des tableaux pour l'autel de sainte Catherine à l'église de Montaut. Il appartenait peut-être à la famille saint-séverine des Lartigue, alliée aux familles de Cloche et de Barry.

, peintre (attribution par source (incertitude))
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Landes , Aquitaine , Saint-Sever

Tableau cintré à oreilles ; toile en trois lés verticaux, tendue sur un châssis à montant central et traverses ; cadre moderne en bois ciré.

Catégories

peinture

Structures
  1. , rectangulaire vertical, cintré
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, ciré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 225

    Précision sur la mesure : hauteur à l'ouverture du cadre

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 167.5

    Précision sur la mesure : largeur à l'ouverture du cadre

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 16

    Précision sur la mesure : largeur des montants et traverses du cadre


Précision sur les dimensions :

Dimensions totales. La = 31 (lé de gauche) ; la = 71,5 (lé central) ; la = 65 (lé de droite).

Iconographie
  1. Thèmes : sainte Catherine d'Alexandrie, roue, ange, couronne végétale, palme, épée


Précision sur l'iconographie :

Sainte Catherine d'Alexandrie tenant la palme du martyre, debout près de la roue brisée et de l'épée de son supplice, couronnée par deux anges en vol.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre

Inscription peinte en bas à droite, en lettres blanches : S.TA CATHARINA / ORA PRO NOBIS.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Tableau restauré en 2014-2015 par Sylvain de Resseguier, restaurateur à Pessac (Gironde).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Montaut

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