Monument aux morts de la commune de La Couronne, Charente

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > La Couronne

L'érection du monument aux morts de la commune de La Couronne a été approuvée par délibération du conseil municipal le 28 octobre 1919. Une première somme de 2500 francs y est alors dédiée. Le 18 juin 1921, cette somme est doublée. Le 12 novembre 1921, un crédit supplémentaire de 571,70 francs est accordé.

Le monument est érigé sur la place publique de la commune, entre l'église paroissiale et la mairie. Sa réalisation est confiée à l'architecte A. Guérin ainsi qu'au sculpteur Émile Peyronnet. Le devis final s'élève à 17 000 francs. Une souscription publique a permis de réunir 12 000 francs. La commune prend en charge les 5000 francs restant, en attendant la subvention de l'État.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Principale :

Dates

1921, daté par source

Auteurs Auteur : Peyronnet Émile

Sculpteur (Rougnac, 1872 – Angoulême, 1956). Son atelier parisien était situé au 37 de la villa Alésia (14e arrondissement).

, sculpteur (signature)
Auteur : Guérin A. (architecte)

Architecte du XXe siècle ayant œuvré à La Couronne (Charente). Il a notamment réalisé le monument aux morts et la plaque commémorative du conflit 1914-1918 se trouvant dans l'église de la commune.

, architecte (signature)

Le monument aux morts de la commune de La Couronne est un monument pacifiste, œuvre du sculpteur É. Peyronnet et de l'architecte A. Guérin.

Sur la face principale du monument, la face ouest, une jeune femme est accoudée à la stèle, la tête inclinée reposant sur sa main dans une attitude de recueillement. Elle pose un regard triste sur l'inscription "À nos morts". Cette sculpture en ronde-bosse symbolise l’ensemble des jeunes veuves, fiancées ou épouses des soldats morts durant la Grande Guerre. Sa robe simple s’arrêtant à la cheville et dévoilant ses souliers est celle d’une ouvrière, si nombreuses sur la commune. Sa chevelure est attachée en un chignon. Son bras droit repose sur une composition végétale imposante, composée d'une palme du martyr, de feuillages de lierre, de laurier, de chêne et de roses et masquant en partie une croix de guerre.

Au revers de la stèle ont été gravés par ordre alphabétique les noms des soldats morts pendant la guerre 1914-1918, soit 102 soldats à l'origine, 106 aujourd'hui.

Sur le côté nord, sur la base du monument, est gravé le nom du sculpteur : "E. Peyronnet sc", et sur le côté sud, le nom de l'architecte : "A. Guérin arch".

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , La Couronne , Place de l'Hôtel de ville

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2016 AY (Non cadastré. Entre l'église et la mairie.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...