Usine de préparation de produit minéral dit lavoir à charbon

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Lavaveix-les-Mines

En 1920, la Compagnie des Houillères d'Ahun décide de faire construire, à l'ouest du puits Sainte-Barbe, une nouvelle usine de préparation de la houille afin de procéder au lavage du charbon. Le bâtiment est édifié entre 1920 et 1922 par la société anglaise mécanique de construction Rhondda, dont le siège social était établi au 27 rue Mogador, Paris 75009. C´est dans ce lavoir que l´on nettoyait, triait et évacuait le charbon grossier fraîchement extrait de la mine. Sa construction témoigne d´une mécanisation progressive du travail dans les installations de l'exploitation minière, dans un contexte de réduction des effectifs, car il ne fallait qu´un seul ouvrier pour le faire tourner (au lieu d´une trentaine avec les anciennes méthodes). Il était conçu pour traiter vingt tonnes de charbon par heure. A l´intérieur se trouvait tout un circuit de machines : un élévateur d´alimentation, des tamis trieurs, un trommel pour le charbon fin, des transporteurs à raclettes, neuf séparateurs pour trier le charbon en fonction de son calibre.

Les noix de charbon, une fois lavées, étaient acheminées dans les trémies, qui les conduisaient, en partie basse du lavoir, vers une aire de triage et des wagonnets. Elles étaient ensuite stockées ou transportées vers des usines où elles étaient retraitées (comme l´usine d´agglomérés).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1920, daté par source

Auteurs Auteur : Rhondda (S.A)

Société anglaise mécanique de construction.

, entrepreneur

De plan carré régulier, le lavoir à charbon se distingue par ses matériaux (béton armé, grès de mine et brique pour les chaînages d'angle et les encadrements des oculi) et par sa toiture à longs pans couverte de tuiles mécaniques. Son architecture traduit, malgré sa fonctionnalité première, une certaine recherche dans le décor : chaque pignon est percé d'un oculus et une rampe d'appui en fer forgé à motifs floraux permet d'accéder à son rez-de-chaussée surélevé. Les machines ont disparu.

Murs
  1. Mise en oeuvre : béton armé

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

  3. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile mécanique
Plans

plan carré régulier

Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Lavaveix-les-Mines , allée de la Mine

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2007 AE 341

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...