Temple

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Georges-de-Didonne

Le temple protestant a été construit là en 1951. Auparavant, et depuis sa construction en 1839, le temple se trouvait à l'entrée ouest du bourg de Didonne (à l'angle de la rue du Professeur-Langevin et de l'avenue Camus). Encore avant, un temple avait été construit en 1762 par le pasteur du Désert Jean Jarousseau à Didonne, chemin de l'Ancien Temple, dans une ancienne grange.

Le temple de 1839 fut détruit par les bombardements en 1945. Le nouveau temple fut alors édifié avec des crédits des dommages de guerre, sur un terrain donné par la commune. L'architecte Paul Drémilly en livra les plans le 31 août 1950, et les travaux furent adjugés le 8 janvier 1951 à la Société d'entreprises générales et d'exploitation du Centre, siégeant à La Châtre (Indre).

Périodes

Principale : milieu 20e siècle

Dates

1951, daté par source

Auteurs Auteur : Dremilly Paul

Architecte de la Ville de Saint-Georges-de-Didonne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

, architecte (attribution par travaux historiques)

Situé à la sorti est du bourg de Saint-Georges, face au cimetière du Bois, le temple est précédé d'un parvis sur lequel s'élève une immense croix glorieuse en métal. A côté se trouve un buste du pasteur Jean Jarousseau (1729-1819), figure importante du protestantisme dans la région à la fin du 18e siècle et au début du 19e.

Le temple lui-même, d'une architecture résolument moderne, se distingue par sa nef unique, longue de quinze mètres sur sept, couverte d'un toit en carène. Les murs latéraux comme la façade sont traités en parement de gros blocs équarris. Les murs latéraux présentent une succession de quatre ellipses dans lesquelles prennent place des oculi et, pour la troisième, une porte. Ces oculi présentent chacun une grille en métal qui superpose les trois lettres du monogramme du Christ "IHS". Le fronton présente un livre ouvert sur lequel est inscrit un psaume : "TA PAROLE EST LA VERITE JEAN 17 XVII".

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : parement

Toits
  1. métal en couverture
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en carène

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Georges-de-Didonne , 65 avenue Edmond-Mocqueris

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2009 BD 485

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...