Horloge au sol

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Gamarde-les-Bains

Le cadran porte la marque "Despessailles à Gamarde". Un acte du 14 juin 1813 (cité par H. Coudroy, L'Auribat, document en ligne), mentionne un Dominique Despessailles, "horloger à Gamarde" : cet artisan (1780-1847), adjoint au maire de Gamarde, parraina en 1834 la deuxième cloche de l'église. L'horloge ici étudiée, du moins le couronnement en laiton de son cadran, est toutefois assez largement postérieure à ces dates, car elle est ornée d'une reproduction de l'Immaculée Soult de Murillo, œuvre acquise par le Louvre en 1851 et dont l'image fut amplement diffusée ensuite par la gravure. Son fabricant est donc certainement le fils et successeur de Dominique, Marcellin Despessailles (Gamarde, 14 févier 1822 - Gamarde, 4 mars 1900).

La famille Despessailles s'est perpétuée jusqu'à nos jours à Gamarde et dans la commune voisine de Cassen (un calice fut offert en 1916 à l'église de cette dernière paroisse en mémoire de Maurice Despessailles, tué au combat).

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Stade de création copie interprétée de peinture
Auteurs Auteur : Despessailles Marcellin

Marcellin Despessailles, horloger à Gamarde-les-Bains (canton de Mugron, Landes). Né le 14 février 1822 à Gamarde et mort dans la même commune (maison Loustaugros) le 4 mars 1900 ; fils de Dominique Despessailles (1780-1847), horloger à Gamarde, et de Marie Dieu (1787-1866). Marié à Pomarez, le 18 janvier 1850, avec Catherine Séris (Pomarez, 28 septembre 1827 - Gamarde, 1er décembre 1918), fille de Jacques Séris, charron, et de Catherine Dordoint, et sœur de Jean et Vincent Séris, charrons. Le couple eut un fils unique mort en bas âge, Jacques-Vincent (1851-1853). Source : Geneanet ; AD Landes, 4 E 104/1, 4 E 104/16, 4 E 394/11 (Gamarde), 4 E 228/12-16 (Pomarez). Le prénom de Despessailles est orthographié "Marcellin" dans ses actes de naissance et de décès, "Marcelin" dans celui de son mariage.

, horloger (signature)
Afig : Murillo Bartolomé Esteban

Peintre né à Séville, probablement le 31 décembre 1617 (baptisé le 1er janvier 1618), et mort dans la même ville le 3 avril 1682. Fils de Gaspar Murillo, médecin, et de Maria Pérez ; marié le 26 février 1645 à Beatriz Barera, dont il eut cinq enfants. Élève de Juan del Castillo puis de Pedro de Moya ; fondateur et président en 1660 de l'Académie des beaux-arts de Séville, fermée en 1674.

, peintre

Horloge de type "comtoise", à caisse en bois fruitier (aux bords rehaussés de peinture rouge) en trois parties : tête à corniche moulurée droite, cabinet en gaine violonée fermée avec lunette vitrée circulaire, soubassement trapézoïdal sur quatre pieds découpés ; balancier en laiton ; cadran en tôle émaillée blanche et chiffres romains peints en noir, aiguilles en laiton, tour de cadran avec son couronnement en laiton estampé et doré.

Catégories

horlogerie, menuiserie

Matériaux
  1. Matériau principal : bois fruitier

    Techniques : mouluré, peint, faux bois

  2. Matériau principal : laiton

    Techniques : estampage, doré

  3. Matériau principal : métal

    Techniques : émail

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 243

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 46

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 20


Précision sur les dimensions :

Dimensions totales.

Iconographie
  1. Thèmes : Immaculée Conception, martyre, palme, palmier, ange

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : fleur


Précision sur l'iconographie :

Le couronnement en laiton du cadre représente l'Immaculée Conception (d'après l'Immaculée Soult de Murillo) entourée d'anges dans une gloire de nuées et d'étoiles ; de part et d'autre, deux saintes martyres de profil, couronnées de fleurs et tenant la palme, chacune adossée à un grand palmier dont la ramure épouse la forme du couronnement. Couronne de fleurs polychromes peinte sur le cadran, autour des mots "à Gamarde".

Inscriptions et marques
  • marque d'auteur, peint
  • inscription, en relief

Marque (peinte sur le cadran) : Despessailles / à Gamarde. Inscription (estampée en relief dans l'angle inférieur droit du tour de cadran) : DEPOSE.

État de conservation

L'aiguille des heures est brisée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Gamarde-les-Bains

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...