Villa Toki-Eder

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

Jean Lagreula, originaire de Madiran (Hautes-Pyrénées) et militaire de carrière, fut blessé par deux fois lors de la Première Guerre mondiale. En 1916, il fut amputé de la jambe gauche. En 1933, il décida de s'établir à Bidart. Il fit construire une villa sur une partie de la parcelle 431 de la section D du plan cadastral de 1831 situé derrière le lotissement Guibelcko. D'après la demande d'autorisation de construire datée d'avril 1933, Henri Rateau fut l'architecte de la maison. A Bidart, un comité de soutien aux familles des prisonniers de guerre fut créé lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Lagreula en fut le trésorier. D'après la céramique incrustée dans le porche, réalisée par le céramiste Armand Cazaux dans les années 1930, la maison portait le nom de "Toki-Eder", ce qui signifie en basque "le beau lieu".

Au début des années 2000, l'intérieur de la maison fut remanié et une extension accolée à l'est, prolongeant la façade principale et accentuant la dissymétrie de la toiture.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1933, daté par source

Auteurs Auteur : Rateau Henri

Henri Rateau s'est installé à Bidart en 1924 où il a réalisé de nombreuses maisons de villégiature. Il est l'auteur du groupe scolaire (1932), de la mairie (1937) et du bureau de Poste. Son cabinet d'architecte était aménagé dans sa maison, "Les Tamaris", rue des Tamaris, à proximité du sanatorium des Embruns. Au cours de sa carrière, il a travaillé en association avec l'architecte Marras.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Cazaux Armand

Céramiste, né à Biarritz (La Négresse) en 1893, frère cadet d'Édouard Cazaux ; il dirigea avec son autre frère Vincent l'atelier familial de La Négresse à Biarritz.

, céramiste (attribution par tradition orale)

La maison est située rue Chiripa, une voie sans issue perpendiculaire à la rue des Écoles structurant le lotissement Guibelcko. Diagonale à la rue, la maison se compose de deux volumes : la maison et le garage. Ce dernier est accolé à l'arrière sur la façade nord de la maison. Il forme un toit en appentis. La maison se compose d'un rez-de-chaussée, d'un étage de comble au centre et d'une toiture à deux pans dissymétriques. Les façades sont enduites. La façade principale présente un soubassement en moellon ainsi qu'un contrefort également en moellon (pierre grise d'Arudy). Le rez-de-chaussée est percé d'un porche dans-œuvre qui protège une porte d'entrée en plein cintre. Des jardinières en béton ornent les baies, qui sont également surmontées d'un larmier en béton couvert de tuiles creuses. L'étage présente un faux pan de bois peint. Les fausses sablières sont peintes de la même manière que le linteau du porche. Le pignon présente deux faux pigeonniers constitués de triangles creusés et d'une tablette maçonnée. La façade est rythmée par les murs gouttereaux et de refend saillants dont les consoles sont peintes en gris. L'avant-toit est soutenu par des pannes formants consoles. L'avant-toit de la façade ouest repose sur des consoles à volutes.

A l'origine, le rez-de-chaussée comportait un hall d'entrée qui desservait à l'est deux chambres et à l'ouest le salon et la salle à manger. La cuisine était située à l'arrière de la maison. L'étage de comble comportait une lingerie et une chambre. Aujourd'hui, l'intérieur a été modifié, mais certains éléments ont été conservés : la large porte cintrée ouvrant sur le salon, l'arc en plein cintre ouvrant sur la salle à manger et l'escalier en bois du hall sculpté d'une croix basque.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique creuse

    Revêtement : faux pan de bois

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Décors/Technique
  1. peinture
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Le linteau du porche est peint. un cercle orne le centre.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , 2 rue Chiripa

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 AP 172

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...