Mégisserie Dumas et Raymond, puis Léonard Braud, puis usine de décolletage Dauxin-Fribourg, puis usine de confection Bloch, puis entrepôt commercial Neumont, puis usine de teinturerie et mégisserie André Granet, puis mégisseries du Limousin, actuellement Perrin

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Saint-Junien

Mégisserie fondée en 1875 par Lucien Dumas et François Raymond. C'est la première mégisserie véritablement industrielle de Saint-Junien ; la production est fortement mécanisée. En 1904, Dumas et Raymond s'associent avec Labrunie et les deux entreprises sont réunies sous la raison sociale Mégisserie et laines de Saint-Junien. Le site est modernisé à plusieurs reprises entre 1904 et 1919. En 1933, La société se divise, et la mégisserie qui périclite est déclarée en faillite l'année suivante. Machines et bâtiment sont vendus en 1936 et 1937.

La partie centrale des bâtiments de la mégisserie est rachetée par Léonard Braud, des gants Deslys, dont les ateliers de gants et teinturerie de l’avenue Thiers ont brûlé. Vers 1938, les établissements Braud tiennent le premier rang à Saint-Junien et emploient 460 ouvriers (160 ouvriers en ateliers et 300 à domicile). Ils exportent vers les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni et le Canada. La ganterie s’arrête en 1961. Marcel Braud continue la mégisserie et la teinturerie, sous les raisons sociales Solipo, Société nouvelle de peausserie, Peausserie Moderne, SATT Marcel Braud, jusqu’en 1976.

En janvier 1940, la partie la plus orientale de l’usine accueille la boulonnerie Dauxin-Fribourg (délocalisée des Ardennes pendant la guerre), et peut-être une autre entreprise délocalisée, la chemiserie Bloch. La fabrique de jouet Neumont y entrepose ses stocks de jouets en peluche, cause d’un incendie qui dévaste en 1948 le bâtiment le plus ancien.

En 1948, le teinturier André Granet reprend les locaux et les transforme considérablement. Il y adjoint la mégisserie et le commerce des peaux. Il emploie plus de 50 personnes. En 1954, il rachète la mégisserie Desselas et constitue la Société anonyme des mégisseries du Limousin, qui cesse son activité en 1976.

La tannerie et mégisserie Perrin s’installe en 1965 dans l’ancienne chaufferie de l’usine du Goth. Elle s’étend en 1976 aux locaux de la Mégisserie du Limousin. Elle est en activité en 2002.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 19e siècle

Dates

1875, daté par source

1904, daté par source

1919, daté par source

La mégisserie se situe entre la Vienne et le chemin de Notre-Dame au Goth. Le site comprend, d'est en ouest : un groupe de maisons ouvrières ; un atelier de rivière avec chaufferie et étage de séchoir ; deux ateliers sur pilotis avec séchoirs et tour de séchage, perpendiculaires à la rivière ; au centre du site, et parallèle à la rivière, un grand bâtiment (ateliers de rivière et laboratoire) en ruine ; à l'ouest du site, deux groupes de bâtiments reliés par une cour couverte

Les bâtiments sont en brique et moellons ; les étages de séchoir sont ouverts, avec des claies en bois, sous un toit à longs pans couvert en tuile mécanique. La chaufferie et la cheminée sont en brique ; la tour de séchage, en brique et moellon.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse mécanique
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Énergies
  1. Nature : énergie thermique

    Origine : produite sur place

    Machine : machine à vapeur à piston

État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Saint-Junien , chemin de Notre-Dame au Goth

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Goth (le)

Cadastre: 2013 AM 29, 31, 66, 70, 71, 77, 78

Adresse: Nouvelle-Aquitaine

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...