Reliquaire du saint Clou

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Tartas

Ce reliquaire contient un fac-similé d'un clou de la Vraie Croix du Christ, certainement celui de la basilique romaine Sainte-Croix-de-Jérusalem (plutôt que celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris). De nombreuses reproductions des Saints Clous connus en Europe furent réalisées aux XIXe et XXe siècles. Après avoir été appliquées contre les "véritables" clous, elles étaient exposées à la vénération des fidèles comme memento, mais non pas à titre de reliques. Celle de Tartas a été offerte, comme l'indique le cartel apposé sous le cadre, par Louis Marie Olivier Épivent, évêque d'Aire de 1859 à 1876.

L'église d'Eaux-Chaudes (Laruns, Pyrénées-Atlantiques) possède un autre de ces fac-similés.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Auteurs Personnalite : Épivent Louis Marie Olivier

Né à Pordic (Côtes-du-Nord) le 30 juin 1805, mort le 22 juillet 1876 à Aire-sur-l'Adour (Landes) ; ordonné prêtre le 19 septembre 1829, archiprêtre de la cathédrale de Saint-Brieuc, puis évêque d’Aire et de Dax du 20 novembre 1859 à sa mort.

, donateur

Le clou en fer forgé est fixé verticalement à l'intérieur d'une boîte-reliquaire vitrée de forme quadrilobée, au cadre de bois sculpté et peint en polychromie. Un cartel en bois découpé apposé sous le cadre porte le nom du donateur gravé et doré.

Catégories

ferronnerie, menuiserie, sculpture

Structures
  1. , forme complexe
Matériaux
  1. Matériau principal : fer

    Techniques : forgé

  2. Matériau principal : bois blanc

    Techniques : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, polychrome, peint faux or, gravé

Iconographie
  1. Thèmes : clou, quadrilobe, Instrument de la Passion, La couronne d'épines, marteau, tenaille


Précision sur l'iconographie :

Le cadre quadrilobé de la boîte est entouré de la couronne d'épines, derrière laquelle sont placés en sautoir le marteau et la tenaille (symboles respectifs de la Crucifixion et de la Descente de croix).

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le donateur, gravé, sur cartel
  • cachet

Inscription concernant le donateur (gravée et dorée sur le cartel chantourné sous le cadre) : Fac-simile [ajout peint en doré : et Fcmt] / d'un clou de la vraie croix / don de Mgr Epivent / Evêque d'Aire et de Dax. Cachet de cire rouge aux armes de l'évêque accroché au fac-similé du clou à l'intérieur de la boîte.

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Tartas , place Saint-Martin

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...