Lotissement de Lambert ou Canarin-neuf

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

En 1932, Elisabeth Duplantier, épouse de Lambert, est autorisée à créer un lotissement sur sa propriété dite du "Canarin neuf" (métairie référencée sur le cadastre napoléonien), dans le quartier de la Torte. Le centre du lotissement n'est pas lôti mais affecté aux besoins de la métairie. Ce terrain sera acheté par la caisse d'Epargne en 1938 pour en faire des jardins ouvriers (réf. IA40002221).

Ce lotissement est un exemple d'opération qui n'a pas fonctionné. En effet, sur 31 lots, seules 4 maisons sont construites dans les années 1930. Le reste des constructions s'échelonne sur une longue durée depuis les années 1950 jusqu'aux années 1990.

Cet échec s'explique peut-être par ma crise immobilière des années 1930, mais aussi l'éloignement du lotissement par rapport au centre-ville.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1932, daté par source

Le lotissement se situe au sud du centre-ville et au sud de la voie ferrée. Il a la forme d'une quadrilatère entouré par 4 rues sur ses 4 faces. La partie centrale n'est pas lotie ; elle reste affectée aux besoins de la métairie avec 2 passages depuis la rue des cités et la route de la Torte (aujourd'hui 3 avec un autre depuis la rue Joseph-de-Laurens). Le style varié des maisons s'explique par les 6 décennies qui séparent les premières constructions des dernières. Aujourd'hui la partie centrale est divisée en 45 jardins familiaux.

Toits
Escaliers
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , rue Joseph-de-Laurens

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 BH

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...