Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Arçais

Cette maison comprend trois corps de bâtiments dans le prolongement les uns des autres. Le plus bas, au nord-ouest, semble être un des plus anciens observés à Arçais. Il présente notamment, à l'étage, une baie à meneau qui pourrait remonter au 16e siècle. Au-dessous, une porte présente un encadrement mouluré (17e, 18e siècle ?). Ce bâtiment constituait, selon l'acte de vente de 1873 ci-dessous, une partie de la maison du métayer exploitant la métairie du château d'Arçais, laquelle s'étendait sur les propriétés voisines (15, 17 et 19 rue du Grand port ; voir l'histoire de la métairie dans le dossier du château d'Arçais). Cette maison du métayer englobait les bâtiments de l'actuel 15 rue du Grand port, le tout formant la parcelle 753 du plan cadastral de 1829. Sur celui-ci, on observe par ailleurs un décrochement de plan sur la rue ; sans doute s'agit-il de l'escalier extérieur qui monte encore aujourd'hui au bâtiment.

Le deuxième corps de bâtiment qui prolonge le premier vers le sud-est, plus haut d'un niveau, semble également antérieur à la Révolution, en particulier sa porte en arc en plein cintre (17e ou 18e siècle). Quant au troisième corps de bâtiment qui achève l'ensemble vers le sud-est, il paraît avoir été reconstruit à la fin du 19e siècle.

Au cadastre de 1829, si la partie nord-ouest (maison du métayer, parcelle 753) appartient à la famille Goullard d'Arsay comme le reste de la métairie du château, le second et le troisième corps de bâtiments, au centre et au sud-est de l'ensemble, formant la parcelle 754, sont détenus par Jacques Jamois (1765-1845), adjoint au maire, époux de Françoise Gabillaud. Ils passent ensuite à son fils, Jean Jamois, cabaretier, puis au fils de celui-ci, Louis Jamois (1836-1917), cultivateur, époux de Marie Grizeau.

Lorsque le domaine du château d'Arçais et de sa métairie sont démantelés lors d'une vente aux enchères à partir de 1873, l'ancienne maison du métayer (parcelle 753) est partagée entre les 1ère et 2e divisions de la vente. La 1ère division, la plus à l'est, est acquise par Louis Jamois qui l'ajoute ainsi aux deux autres corps de bâtiments qu'il possédait déjà. Selon le cadastre, il transforme cette 1ère division en dépendance (une écurie) en 1881. Quatre ans plus tard, il procède à une reconstruction partielle (parcelle 754), sans doute celle du troisième corps de bâtiment, au sud-est de l'ensemble.

Périodes

Principale : 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle, 4e quart 19e siècle

La propriété offre deux accès. Au sud, place de l'Eglise, un portail à piliers maçonnés, interrompant un muret avec grille, ouvre sur une cour et un jardin. Au nord, les trois corps de bâtiments qui composent la maison s'élèvent en alignement sur la voie, le long de la rue du Grand port. Ils y présentent un rez-de-chaussée surélevé, accessible par un escalier droit et une étroite terrasse. Du nord-ouest vers le sud-est, le premier corps de bâtiment, le plus bas, présente à l'étage une fenêtre à meneau, avec encadrement et appui moulurés (16e siècle ?) ; et une porte au-dessous, avec encadrement mouluré. Le deuxième corps de bâtiment, entre les deux autres, est haut d'un étage et d'un grenier. Il se distingue par sa porte en arc en plein cintre (17e-18e siècle ?), surmontée d'une haute baie à linteau en bois, en partie murée. Le troisième et dernier corps de bâtiment, au sud-est, est lui-aussi composé d'un étage et d'un grenier, au-dessus du rez-de-chaussée surélevé. Sa façade (fin du 19e siècle) est plus structurée que les deux autres. Couronnée par une corniche, elle présente deux travées d'ouvertures. Les appuis de ses baies sont saillants.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

Typologie
  1. Maison attenante
  2. 2

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Arçais , 6 place de l' Eglise

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1812 A 753, 754, 2022 AM 37

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...