Eglise Saint-Genest

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Genest-d'Ambière

L'église priorale de Saint-Genest est fondée par les religieux bénédictins de l'abbaye Saint-Jean de Montierneuf de Poitiers, probablement dans la seconde moitié du 12e siècle. Saint-Genest d'Ambière couvre alors une vaste superficie englobant le prieuré de Gironde au bord de l'Envigne.

Elle est agrandie, modifiée et réaménagée au cours de l'Ancien Régime. Une chapelle gothique est édifiée au nord à une date inconnue. Elle sert d'oratoire particulier pour les prieurs. Durant cette période, de nombreuses sépultures ont lieu dans l'édifice même, bien que le cimetière paroissial soit tout proche. En 1696, le prêtre vicaire Jacques Sabourault, est ainsi enterré dans la chapelle dite de la Cenonnière qu'il desservait dans l'église.

Au début du 19e siècle, le curé Marie Claude Briquet décrit une église peu pourvue en mobilier : ni calice, ni ostensoir. Il ajoute qu'il pleut partout dans l'église.

Le plan parcellaire cadastral de 1826 montre une église à dix-neuf contreforts répartis sur l'ensemble de l'édifice. Le chevet est plat. Le côté sud présente une construction en avant-corps pour le clocher porche. Une photographie prise en 1899 permet d'avoir une vision sur l'élévation de l'édifice : toiture très pentue en tuile plate, clocher porche massif en pierre de taille contreforté recouvert d'ardoises.

Le bâti est très dense aux abords de l'église notamment sur la façade nord où viennent s'adosser des bâtiments de l'ancien prieuré. L'élévation de l'édifice est connue par la description qu'en fait Charles Velluet dans son Histoire religieuse de Saint-Genest d'Ambière rédigée en 1903, peu après sa restauration. " L'église est un bien remarquable d'architecture ogivale. Elle consiste en une grande nef et un seul bas-côté au midi. Sur le flanc méridional était construite une énorme tour massive surmontée d'une flèche en bois élevée servant de clocher et couverte d'ardoise. A l'intérieur, l'église était un grand vaisseau construit avec des piliers massifs informes qui avaient pour défaut capital de cacher aux fidèles la vue du prêtre à l'autel et de permettre à certains scrupuleux de fuir l'ordinaire de la messe sans être dérangés pendant le prône. Elle n'avait pour voûte qu'un plancher arrondi fait de voliges et blanchie à la chaux supportée par des poutres dégrossies qu'on appelle tyrans. "

Le clocher porche édifié probablement au 18e siècle, est comparable au clocher de l'église Saint-Martin de Doussay avant sa restauration. Sous le ministère de Louis Braguier (1831-1887), l'entrée au sud est modifiée : une grande porte en arc brisée à trois voussures est ouverte nécessitant le creusement d'une partie des contreforts. A l'intérieur, une voûte en briques de deux travées est réalisée au-dessus du sanctuaire et du chœur.

En 1897, le projet de reconstruction de l'église est approuvé par le conseil municipal et le conseil de fabrique. Il est réalisé sous la direction de l'architecte châtelleraudais Eugène Colombet. Celui-ci reprend le premier projet dessiné par l'architecte poitevin Alcide Boutault (1897) et dessine un projet avec l'aide de l'architecte Anatole de Baudot. Les travaux débutent fin 1902. L'église est restaurée pour un coût de 37 960 francs. Quinze entrepreneurs sont chargés des travaux. Pendant la durée des travaux, une église provisoire est installée dans une partie de l'école maternelle privée de la commune. Un chemin de croix y est installé et béni par Charles Velluet. Cette même année, les travaux de démolition mettent au jour les restes d'une chapelle gothique, ancien oratoire particulier des prieurs.

Le projet de Colombet réduit les proportions de l'église : la façade ouest est amputée de quelques mètres, la largeur du clocher porche réduite de moitié. Les deux travées du chœur sont remaniées avec un fronton pignon découvert sur la façade sud. La charpente de l'église et de clocher est métallique.

La première pierre de la nouvelle église est posée et bénie le 15 février 1903. Monseigneur Henri Joulin, évêque de Jaffna (Ile de Ceylan) consacre l'église, au mobilier presque entièrement renouvelé, le 7 novembre 1904.

Périodes

Principale : 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Dates

1904, daté par source

Auteurs Auteur : Colombet Eugène

Georges, Eugène, Antoine, Anne Colombet dit Eugène Colombet est né en 1861 à Valparaiso au Chili lors d'un voyage de ses parents dans ce pays. Il est issu d'une famille dont la branche paternelle est issue des Basses-Alpes et la branche maternelle de la Vienne. Admis à l'Ecole polytechnique en 1881, il doit renoncer suite à un grave accident à la jambe. Il se dirige vers l'Ecole centrale des arts et manufactures d'où il sort en 1885 avec un diplôme d'ingénieur-constructeur. Il s'établit à Châtellerault en 1887. Il meurt en 1918, son tombeau est visible au cimetière Saint-Jacques de Châtellerault.

En 1905, le Dictionnaire biographique départemental cite les réalisations suivantes : le Cercle catholique et l'hôtel Moderne à Châtellerault ; les tribunes des courses et l'hippodrome de Poitiers ; l'aménagement et les installations intérieures du palais d'Hiver de Paul ; l'église de Saint-Genest-d'Ambière ; les abattoirs de Lencloître : la restauration de l'église Saint-Jacques à Châtellerault ; les sacristies de l'église Saint-Jean-Baptiste à Châtellerault ; le presbytère de Lencloître et de très nombreux châteaux, villas, servitudes, parcs et installations spéciales d'eau, chauffage, électricité dans les département de la Vienne, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Loire-Atlantique et la Charente.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Boutaud Alcide

Architecte né à Chez-Boutonne (Deux-Sèvres) le 1er juillet 1844, élève de Jean-Baptiste Perlat. A réalisé de très nombreux édifices publics et églises de Poitou-Charentes. Son cabinet est repris par André Ursault en 1925. Il décède à Poitiers le 19 février 1929.

, architecte (attribution par source)

L'église Saint-Genest est située au coeur du bourg. Elle est précédée sur sa façade sud d'une place. A l'est et au nord elle est mitoyenne de l'école primaire des Capucines.

L'église est construite en pierre de taille et moellon recouverts d'un enduit. La charpente métallique est couverte d'une toiture en ardoise à longs pans. Elle se compose d'une nef centrale et de deux collatéraux (trois vaisseaux) et de cinq travées. Elle est précédée à l'ouest d'un narthex et prolongée vers l'est par un chevet plat encadré par un collatéral au sud et la sacristie au nord.

L'entrée principale de l'édifice se fait par un clocher porche de plan carré adossé à la façade sud. Il mesure 38 mètres de haut. Le clocher comprend quatre niveaux prolongés par une haute flèche en ardoise elle-même sommée d'une croix et d'un coq. L'angle du mur sud de l'église et du mur est du clocher est occupé par une tourelle d'escalier en vis qui s'arrête à hauteur du plancher du quatrième niveau. Elle est couverte d'un toit en pierre sommé d'une croix.

L'entrée secondaire par le narthex se fait depuis un perron de quatre marches depuis la façade sud. De la largeur de la nef, il comprend deux niveaux, le premier est éclairé par une baie géminée, le second niveau par un oculus.

A l'intérieur, la charpente métallique est masquée par une voûte probablement en brique recouverte d'un enduit imitant la pierre. La nef est voûtée en berceau en plein cintre à doubleaux. La travée centrale et les collatéraux sont voûtés sur croisées d'ogives.

L'église comprend deux tribunes. L'accès de la première s'effectue par un escalier en vis situé dans l'angle sud-ouest du narthex. La tribune comprend un garde-corps en pierre orné d'une arcature en plein cintre reposant sur des colonnes octogonales. L'accès à la seconde se fait par l'escalier en vis permettant la desserte du clocher. Le garde-corps est similaire à celui de la première tribune.

Mobilier de l'église : voir présentation des objets de l'église Saint-Genest.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

Toits
  1. ardoise
Étages

3 vaisseaux

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : flèche polygonale

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier en vis

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Genest-d'Ambière , place de l' Eglise

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 E2 769, 2017 AW 140

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...