Lambris de revêtement des chapelles de la Vierge, de saint Joseph et des fonts baptismaux

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Mugron

Les archives de la paroisse conservent un traité de gré à gré du 30 avril 1874, signé par les menuisiers mugronnais Louis Baillet et Prosper Harambure "fils", pour la réalisation "d'une boiserie au pourtour de la chapelle de la Ste Vierge [...] dans le même genre et style que la boiserie qu'ils viennent d'exécuter pour la chapelle de St Joseph qui doit leur servir de modèle". Ce modèle offrait lui-même une version simplifiée du lambris posé dans le chœur de l'église par le menuisier local Roch Larrère en 1867-1869 (réf. IM40005877). Le traité de 1874 précise que devait être pratiquée dans la partie nord du lambris de la chapelle mariale une petite porte "donnant accès dans le parc de Madame veuve Domenger", qui payait le prix du lambris. Cette concession avait été accordée par la fabrique en septembre 1864 contre la cession par Mme Domenger de quelques mètres de son jardin afin d'augmenter la superficie de la future église. De plus, Blanche d'Antin avait entièrement financé la construction de l'église avec son défunt mari Bernard-Roch Domenger, disparu en 1865. La propriété du couple, nommée Chantilly (actuel hôtel de ville de Mugron), jouxte le flanc nord de l'église.

Un second document, un métré du 25 mai 1874 signé des mêmes menuisiers, concerne "les boiseries faites aux fonds [sic] baptismaux" pour une somme totale de 483,48 francs. Ce travail, non mentionné dans le contrat d'avril, fut apparemment ajouté au projet initial. De fait, le lambris actuel de la chapelle baptismale est identique à celui de la chapelle de la Vierge.

Le lambris de la chapelle de saint Joseph (absidiole sud), premier travail de Baillet et Harambure dans l'église, est actuellement dissimulé par une tenture. Baillet, désormais seul, devait encore livrer en avril 1882 le grand tambour de la porte occidentale de l'église (réf. IM40005875).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1874, daté par source

Auteurs Auteur : Baillet Louis

Menuisier à Mugron dans la seconde moitié du XIXe siècle, associé à Prosper Harambure. Né le 16 décembre 1841, fils de Jean Baillet (1811-1851), tonnelier, et de Jeanne Man (1812-1877, nièce du doreur Bernard Despouys, de Toulouzette) ; marié à Thérèse Folin (Saint-Paul-lès-Dax, 16 août 1857 - ?), fille de Michel Folin et de Marie Dartiguemas ; dont une fille, Jeanne Marguerite Louise, Mme Eugène Escaray. Source : Geneanet.

, menuisier (attribution par source)
Auteur : Harambure Prosper

Menuisier à Mugron dans la seconde moitié du XIXe siècle, associé à Louis Baillet. Sans doute parent du menuisier Bernard Prosper Harambure (né à Mugron le 4 avril 1863) et peut-être de l'horloger mugronnais Louis Harambure.

, menuisier (attribution par source)
Personnalite : Domenger d'Antin Marie Hypolite dite Blanche

Marie Hypolite, dite Blanche d'Antin (Mugron, 25 fructidor an XIII / 12 septembre 1805 - Mugron, 7 décembre 1899), fille aînée de Pierre Jean-de-Dieu d'Antin (Mugron, 8 mars 1770 - Mugron 22 novembre 1844), baron de Sauveterre (Hautes-Pyrénées), maire de Mugron, préfet des Basses-Pyrénées, et de Marie-Victoire de Castelnau (Mugron, 30 octobre 1768 - Mugron, 4 mars 1847) ; épouse à Mugron, le 12 novembre 1832, Bernard-Roch Domenger, conseiller général des Landes (1785-1865), dont elle n'eut pas d'enfant. Bienfaitrice de l'église de Mugron et de nombreuses paroisses de la Chalosse et du Tursan.

, donateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Le lambris néogothique, en chêne et châtaignier teintés, règne sur les pans coupés et les pans droits des deux absidioles (chapelles de la Vierge et de saint Joseph) et sur les murs ouest et nord de la chapelle baptismale, seulement interrompu par les colonnes-dosserets soutenant la voûte. Du côté nord du lambris de la chapelle mariale, un battant dissimulé parmi les panneaux ouvre sur une porte dérobée (qui donnait accès à la propriété de Blanche d'Antin-Domenger, bienfaitrice de l'église).

Catégories

menuiserie

Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

    Techniques : mouluré, petit cadre élégi, tourné, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, ciré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 194

    Précision sur la mesure : hauteur du lambris de la chapelle des fonts baptismaux

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement architectural, remplage, frise, quadrilobe, pinacle


Précision sur l'iconographie :

Le lambris est divisé en panneaux sculptés de remplages gothiques (arcs en tiers-point à intrados trilobé surmontés de petites lancettes et d'une frise de quadrilobes) ; au-dessus, un bandeau d'attique à réseau ajouré est amorti d'une frise faitière découpée et de petits pinacles à flèche.

État de conservation
  • oeuvre dissimulée

Le lambris de la chapelle de saint Joseph est actuellement dissimulé par une tenture.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Mugron , place Frédéric-Bastiat

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...