Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Ouen-d'Aunis

Le projet d’érection d'un monument aux morts de la guerre 1914-1918 de la commune de Saint-Ouen-d'Aunis a été évoqué pour la première fois le 18 août 1918. Il est autorisé par délibération du conseil municipal le 29 août 1920, puis par un décret en date du 24 novembre 1920.

Plusieurs entrepreneurs ont été sollicités pour la construction de ce monument. Pierre-Anatole Fillodeau, sculpteur à Marans, a construit le monument en pierre de Lavoux et en granite, pour la somme de 1592 francs, plus 125 francs pour la gravure des lettres. Le dessin de l'entrepreneur joint au dossier est très maladroit et fait l'objet de cette réflexion, le 28 juillet 1820, par la commission préfectorale chargée de l'examen technique des projets de monuments commémoratifs aux soldats morts pour la France : " mauvaises proportions du piédestal ; la commission ne peut juger sur un dessin aussi imparfait. Prière envoyer un autre projet ". La commune répond le 20 août 1920 que le projet a été arrêté dès 1918, avant l'instauration du monument, et " que le monument est achevé depuis longtemps [...] la population [...] approuve le monument conforme à ses goûts ". Le passage en commission n'avait donc été fait que pour régulariser la demande de subvention. La préfecture finit par approuver le projet le 28 février 1921.

Le 24 avril 1921, le conseil municipal approuve le traité de gré à gré passé le lendemain avec l'entrepreneur et arrête la dédicace " à nos héros / (1914-1918) " et la liste des 15 morts à inscrire sur le monument, avec le grade, le régiment et la date de décès.

Le monument porte sur le socle la signature de Fillodeau. Le monument est érigé près du cimetière.

Le devis de Théodore Martinet, de 386 francs, a été retenu pour l'entourage du monument.

La grille et sa pose reviennent respectivement à 600 francs et 150 francs. Ces dépenses sont couvertes par 2467 francs inscrit au budget communal de 1921 ; 1130 francs de souscription publique ; et 493 francs de subventions départementales.

Il est certifié qu'il a été achevé avant le 4 octobre 1921.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1920, daté par source

Auteurs Auteur : Fillodeau Pierre Anatole, sculpteur (signature)
Auteur : Martinet Théodore

Fournisseur de la grille d'entourage du monument aux morts de la commune de Saint-Ouen-d'Aunis.

, entrepreneur (attribution par source)

Le monument est adossé au mur de clôture du cimetière et entouré d'un enclos encadré de quatre obus.

Il se compose d'un haut socle en granite dominé par une allégorie de la République en pierre de Lavoux. Celle-ci est coiffée d'un bonnet phrygien ceint d'une couronne végétale, est représentée debout sur un socle. Elle porte une couronne de laurier de la main droite et un étendard de la main gauche. Elle est vêtue d'une longue robe serrée d'une ceinture et de laquelle dépassent ses pieds nus. Ses bras sont découverts.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Ouen-d'Aunis

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: L'Eglise

Cadastre: 2014 AA 7

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...