Canal du Cravans

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Charron

Le creusement du canal du Cravans (ou du Petit Cravans) intervient dans les années 1640, parallèlement à celui du canal de la Brie (ou de la Pénissière), achevé en 1647. Les travaux sont menés par la Société des marais desséchés de la Brie et la Pénissière, dirigée par Pierre Geay de la Pénissière, selon un accord passé entre lui et l'abbaye de Saint-Michel-en-l'Herm, propriétaire des terres de Richebonne, en 1637. Suivant cet accord, le canal de la Brie devait se jeter dans un ancien canal médiéval, le chenal du Grand Cravans, appartenant à Richebonne et réhabilité en 1632. Finalement, il est prolongé jusqu'à la Sèvre, interrompant de fait le Grand Cravans. En compensation, et pour permettre l'écoulement des eaux des marais de Richebonne, un nouveau canal parallèle au canal de la Brie, le canal du (Petit) Cravans est creusé, avec une porte et un pont à son embouchure. Quelques années plus tard, les canaux de la Brune et de la Banche sont creusés selon le même principe, entraînant l'abandon définitif du Grand Cravans. De cet ancien canal médiéval, il ne reste plus aujourd'hui qu'un bras d'eau qui prend naissance près du pont enjambant le canal de la Brune, en amont des portes, et qui se dirige en cul-de-sac vers le nord-ouest.

Le 16 décembre 1726, l'abbaye de Saint-Michel-en-l'Herm et la Société des marais de la Brie et la Pénissière mettent fin à un contentieux en passant une nouvelle transaction sur l'entretien du canal du Cravans : l'abbaye est reconnue propriétaire du canal qu'elle doit entretenir ; la Société pourra prendre de la terre entre ce canal et son canal de la Brie pour renforcer la digue qui les sépare, et versera une rente de 75 livres par an à l'abbaye.

L'itinéraire du canal du Cravans est à l'origine plus court qu'il ne l'est aujourd'hui, comme le montre la carte de la région par Claude Masse, en 1701. Il ne commence en effet sa course qu'au nord de la ferme de la Bergerie, là où le canal de la Brie oblique vers le nord-ouest. Le canal du Cravans n'est alors long que d'un peu plus de 2 kilomètres. Cet itinéraire change à la fin du 18e siècle ou au début du 19e, comme le montre le plan cadastral de Charron en 1820. Désormais, le canal commence bien plus au sud, au-delà de la Palle, permettant de dessécher les marais alentours. A noter que la gestion du canal et de sa porte a été reprise par la Société des marais du Cravans, créée en 1800 et alors dirigée par Samuel Demissy, propriétaire de Richebonne. Une autre modification majeure intervient en 2000-2001, comme le montrent des vues aériennes de l'époque : l'embouchure du canal est alors fusionnée avec celle du canal de la Brie.

Périodes

Principale : 2e quart 17e siècle, 4e quart 18e siècle

Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle

Le canal du Cravans prend naissance au sud-est de la commune de Charron, à la limite avec celle d'Andilly, au sud de la Vieille Palle, à la prise d'eau de la Palle où il est connecté avec le canal de la Chaudière. Sur environ 4,5 kilomètres, il court à travers les marais à l'est de Badoran, Montifaut et Richebonne. A l'est de Montifaut, juste à côté du franchissement de la route D 105, le niveau d'eau dans le canal est régulé par un barrage mobile. Un peu plus au nord, le canal oblique vers le nord-ouest pour rejoindre l'ancienne porte qui se trouve à son ancienne embouchure, aux écluses du Brault. Là, il rejoint désormais la porte et l'embouchure du canal de la Brie, son voisin.

Entre Badoran et Montifaut, le canal est rejoint, sur sa rive gauche, par le fossé du Cravans qui serpente dans les marais à l'est du bourg de Charron, et qui est lui-même connecté au fossé de Lavinaud. Celui-ci contourne le bourg de Charron par le nord et prend naissance à l'ouest, à la digue à la mer. Là, à l'origine, il se déversait dans la baie de l'Aiguillon, mais l'envasement de celle-ci a obligé à inverser le sens d'écoulement du fossé, qui se déverse désormais dans le fossé du Cravans.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : terre

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Charron

Cadastre: 1820 B et C, 2016 OC

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...