Prieuré, puis chapelle Saint-Luc, dite Chapelle des Lurzines

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Prignac-et-Marcamps

La fondation de ce prieuré bénédictin de l'abbaye de Masdion (Charente-Maritime) semble remonter à la seconde moitié du 12e siècle, mais l'établissement n'est attesté qu'en 1281. Un prieur de "La Lordine", dans l'archiprêtré de Bourg, est mentionné dans un compte de l'évêché pour l'année 1364.

L'édifice roman présentait une nef unique de trois travées voûtées d'ogives ou en berceau brisé avec arcs doubleaux et une abside voûtée en cul-de-four à l'est. Il a pu être construit à la fin du 12e ou au début du 13e siècle. Il était déjà partiellement abandonné au début du 17e siècle. Ne subsistent plus que le mur nord de la nef et une partie de la façade occidentale percée d'un portail en plein-cintre encadré de baies géminées aveugles.

Le prieuré est indiqué en ruine sur la carte de Belleyme dans la seconde moitié du 18e siècle.

Le 19 pluviôse an II (7 février 1794), le dénommé Castanet fait l'acquisition du cimetière de Lurzine, appartenant alors au chapitre Saint-Vincent de Bourg. Sur le plan cadastral de 1819, le bâtiment est identifié comme une maison ruinée, appartenant à Jean Castanet.

Léo Drouyn décrit encore en 1860 une partie du chœur aujourd'hui disparu : "L'abside, qui est tout à fait circulaire à l'intérieur, est divisée extérieurement en six compartiments, recouverts par une arcature en plein cintre retombant sur le pilastre servant de lit au contrefort, formé de plusieurs retraits. Il faut remarquer que les contreforts ne divisent l'abside qu'en cinq compartiments, et qu'il y a six arcs à l'arcature. Cela tient à ce que les deux arcs de l'orient retombent sur un cul-de-lampe placé juste au-dessus de la fenêtre orientale". Des sarcophages ont été dégagés sur le flanc nord de la chapelle.

Le 24 décembre 1925, la chapelle est inscrite au titre des Monuments historiques.

Périodes

Principale : limite 12e siècle 13e siècle

Quelques éléments de la façade ouest, réalisée dans un appareil régulier particulièrement soigné, sont conservés : le portail cintré dont l'arc à claveaux, orné de dents de scie, retombe sur un cordon mouluré ; une baie géminée avec colonnette (celle au sud a quasiment disparu) ; une corniche moulurée avec modillons sculptés.

L'élévation nord est scandée de contreforts ; au sud, un hangar a été adossé contre les ruines de l'église.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
Plans

plan allongé

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. voûte en berceau brisé voûte d'ogives cul-de-four
État de conservation
  1. vestiges
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Prignac-et-Marcamps

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Lurzines

Cadastre: 1819 A 336, 2015 C1 1145

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...