Maison de vigneron, dite Château Graulet

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Plassac

La maison à étage, perpendiculaire aux chais modernes, par son volume et la conservation d'une baie en arc segmentaire, semble dater entre la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle.

D'après le plan cadastral 1832, des constructions figurent à l'emplacement des bâtiments actuels. Les matrices indiquent plusieurs campagnes de travaux intervenus dans le 3e quart du 19e siècle :

- parcelle n° 505 : construction nouvelle d'une maison, 1861 (Lynch, propriétaire) et 1868 (Pastoureau Daniel, propriétaire). - parcelle n° 506 : augmentation de construction, 1862 (Pastoureau Daniel). - parcelle n° 503 : construction nouvelle d'une maison, construction nouvelle d'une maison, 1876 (Pastoureau Daniel, propriétaire).

Le domaine viticole qui appartient donc principalement à la famille Pastoureau dans la seconde moitié du 19e siècle, produit environ 80 tonneaux de vin rouge, avec un pic à 200 tonneaux dans l'édition de 1893 de Bordeaux et ses vins. Cette importante production nécessite la construction, plus au nord, de nouveaux chais et cuvier. Le domaine, composé de la maison de maître, de logements pour paysans, de vastes cuvier et chais, mis en vente par les frères Pastoureau en 1895, est acquis par Albert Pastoureau. Il passe ensuite à la famille David, propriétaire durant la première moitié du 20e siècle, époque durant laquelle la production redescend à une trentaine de tonneaux. Dans les années 2000, avec la construction d'un nouveau bâtiment viti-vinicole, la production de vin repasse à 200 tonneaux de rouge et 20 de blanc en 2007.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Le domaine, situé au nord de la commune, comprend plusieurs ensembles de bâtiments.

Le premier ensemble compte un logement et deux dépendances dans le même alignement et ayant la même hauteur d’élévation. La façade principale du logis, sur la voirie, compte 3 travées. Sous un enduit en ciment, elle est animée par un solin et une corniche moulurée. Les encadrements sont peints en blanc. A l’ouest, les dépendances ont les murs sous enduit avec la pierre de taille des chaînages d'angle, des jambes et des encadrements harpés en pierre de taille. Les fenêtres de l’étage ont un linteau en bois. Le bâtiment terminant cet alignement est remanié.

Le second ensemble se compose d’un chai et d’un cuvier modernes. La façade aménagée dans le mur pignon, dont le toit débordant repose sur des aisseliers, porte une inscription au-dessus de la porte en plein-cintre : CHATEAU GRAULET. En saillie et perpendiculairement, vient s’appuyer une maison à étage, ornée d’une double génoise régnante. Elle est couverte d’un toit à croupes, les murs sont sous enduit laissant la pierre de taille apparente pour les encadrements des baies et les chaînages d’angle. La façade principale est tournée vers le sud-ouest. A l’arrière, des dépendances sont aménagées sous un appentis.

Les chais et le cuvier situés au nord, au lieu-dit Valet, viennent compléter les installations du domaine.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. IC3

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Plassac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Graulet

Cadastre: 1832 A1 505, 506, 2011 A1 11, 12, 15, 20, 1469, 1470

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...