Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Fort-sur-Gironde

Des bâtiments apparaissent à cet endroit sur le plan cadastral 1834, appartenant à Pierre Boulerne père. Il semble que, parmi les dépendances situées au fond de la cour, la partie la plus à gauche existait déjà à cette époque : la porte à linteau segmentaire et délardé pourrait dater du 18e siècle, ainsi que les deux cheminées observées à l'intérieur. Selon le cadastre, ces bâtisses sont acquises en 1880 par Ferdinand Petit (1828-1916), époux Morniche, maire de Saint-Fort de 1881 à 1884, fondateur et directeur de la minoterie à vapeur de Port-Maubert, qui fait sa fortune. Il fait aussitôt construire sa nouvelle demeure à cet endroit. Les écuries au fond de la cour à droite sont édifiées en 1886. En 1888, Ferdinant Petit fait démolir une ancienne maison qui occupait toute la moitié droite de la cour. De temps à autres, il reçoit dans sa demeure son frère, Mgr Fulbert Petit, archevêque de Besançon. La chambre de ce dernier, ornée de boiseries et de tapisseries réalisées par des religieuses franc-comtoises, est encore visible à l'étage de la maison. En 1927, selon le cadastre, la maison est achetée par Maurice Chastang (1895-1945). Négociant en vins, maire de Saint-Fort à partir de 1934, il est arrêté dans cette maison par la Gestapo allemande le 23 septembre 1942, en raison de ses activités dans la Résistance. Emprisonné à Saintes puis à la prison de Lafond à La Rochelle, et enfin à Compiègne, au camp de Royallieu, il est transféré en Allemagne le 23 janvier 1943, dans un convoi ferroviaire. Interné au camp d'Oranienburg-Sachsenhausen, il y intègre un groupe Kdo affecté à la fabrication des avions Heinkel, et qui mène des actions de sabotage. Devant l´avancée des troupes soviétiques, le camp est évacué le 21 avril 1945 en direction du Nord. Le 25, Maurice Chastang meurt d´épuisement pendant cette évacuation. Une plaque apposée sur la façade de sa maison en 1946, rappelle son souvenir. La rue dans laquelle se trouve la maison a été rebaptisée à son nom en 1980.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1884, daté par source

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

La propriété comprend une maison, en alignement sur la voie, une grande cour à sa droite et des dépendances en fond de cour, à l'ouest. La cour est délimitée par un muret surmonté d'une grille et par un portail avec couronnement en fer forgé. La maison est un grand bâtiment en pierre de taille, à un étage, avec sous-sol, et couvert d'un toit à croupes. Au-dessus du toit dépassent des souches de cheminées ornées de moulurations et d'ailerons à volutes. La façade, orientée au sud-est, est rythmée par un solin, trois bandeaux moulurés et une corniche qui se prolongent sur le côté nord. La façade présente cinq travées d'ouvertures réparties symétriquement autour de la porte centrale. Au-dessus de celle-ci, une porte-fenêtre donne sur un balcon avec garde-corps en fer forgé, soutenu par des consoles en pierre. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont sobrement munies d'un linteau à claveaux. Les ouvertures de l'étage sont plus richement décorées. Chacune possède un encadrement mouluré et est surmontée d'une corniche soutenue par des agrafes. Le même décor se retrouve sur la façade nord de la maison. La partie droite des dépendances abrite une écurie et un garage à voiture. Le bâtiment, couvert d'un toit à croupes, est orné d'une corniche. La porte du garage, centrale, est surmontée d'un oculus et encadrée par deux travées d'ouvertures puis par deux portes, le tout en parfaite symétrie. Les encadrements de toutes ces ouvertures sont saillants. Les cinq ouvertures du rez-de-chaussée possèdent un larmier. Les quatre fenêtres de part et d'autre de la porte du garage et de l'oculus, ont un appui mouluré soutenu par des modillons.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. maison attenante
  2. maison de maître
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : feuillage


Précision sur la représentation :

Le linteau de la porte présente un décor sculpté central composé d'un cuir découpé, d'un disque dentelé et de feuillages.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Fort-sur-Gironde , 17 rue Maurice-Chastang

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1834 C 2922, 2923, 2935 et 2936, 2009 AB 679

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...