Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Lauret

L'église de Lauret et son mobilier sont au nombre des moins documentés du Tursan, l'église n'ayant pas fait l'objet comme ses voisines d'une monographie paroissiale à la fin du XIXe siècle. Dépendance du diocèse de Lescar et non de celui d'Aire, elle n'est pas davantage mentionnée dans le procès-verbal dit "de Charles IX", qui établit en 1570 les dégradations subies par les lieux de culte après la campagne militaire des troupes protestantes de Montgomery et qui fournit, souvent par défaut, quelques renseignements sur leur contenu. Le premier document exhaustif sur l'état du mobilier est donc l'inventaire établi en février 1906 à la suite de la loi de Séparation. Il décrit succinctement un ensemble complet, mais de qualité modeste et dans un état de conservation souvent médiocre, à l'exception des éléments récemment mis en place, telles les verrières (dons de l'abbé Castéra et de Mlle Bousquet) ou le "tableau de saint Jean-Baptiste" (attribuable au peintre Léonard Fortuné). En 1991, date d'un pré-inventaire, l'église conservait encore l'autel-tombeau du début du XIXe siècle signalé en 1906. Ce meuble, de même que les clôtures en fer forgé du sanctuaire et des fonts baptismaux, ont été supprimés à l'occasion d'une rénovation intérieure vers 2012. Les seuls éléments d'une certaine ancienneté sont actuellement la cuve de la chaire à prêcher (déposée et transformée en piédestal de statue), deux bénitiers muraux en pierre, le tableau déjà mentionné (restauré en 2012) et les deux cloches. La plus grande, œuvre d'un fondeur anonyme en 1748, est la plus ancienne conservée dans le Tursan après celle de Sensacq (Miramont-Sensacq), datée 1524 ; la seconde a été fondue en 1861 par le Tarbais Ursulin Dencausse. La sacristie, qui renfermait encore en 1991 un ensemble de treize ornements et divers linges liturgiques, ne contient plus aujourd'hui que quelques pièces d'orfèvrerie du XIXe siècle, dont un ensemble calice-patène du Parisien P.-H. Favier.

Auteurs Auteur : Mame Alfred

Henry-Armand-Alfred Mame (Tours, 17 août 1811 - Tours, 12 avril 1893), fils d'un imprimeur lui-même issu d'une famille d'éditeurs et de libraires originaires d'Angers (maison fondée en 1778), porta à son apogée les éditions Mame, rachetées en 1980 par Desclée de Brouwer.

, imprimeur-éditeur
Auteur : Desclée, Lefebvre et Compagnie

Desclée, Lefebvre et Compagnie, imprimeurs-éditeurs à Tournai. la Société Saint-Jean l'Évangéliste est fondée à Tournai en 1872 par Henri-Philippe Desclée et ses deux fils Henri (1830 – 1917) et Jules (1833 – 1911). Ces derniers fondent ensuite en 1877 avec leur beau-frère, Alphonse de Brouwer (1850-1937), la Société Saint-Augustin à Bruges et la maison d’édition Desclée de Brouwer.

, imprimeur-éditeur
Auteur : Pélagaud Jean Benoît

Né le 1er mars 1802 à Vaise (Rhône), mort le 7 juin 1889. Reprend avec Lesne et Crozet les deux imprimeries de Rusand et reçoit le 7 mars 1835 son brevet de libraire. L'imprimerie, spécialisée dans les livres de dévotion et d'histoire religieuse, les catéchismes et les livres destinés aux établissements d'enseignement catholiques, a pour raison sociale "Pélagaud, Lesne et Crozet", puis "Pélagaud et Lesne" après le retrait de Crozet le 21 mai 1838, enfin "J.B. Pélagaud" après celui de Lesne le 18 mai 1844. Ouvre dans les années 1850 une librairie au 57 rue des Saints-Pères à Paris ; renonce à son brevet de lithographe en faveur de Mougin. En 1883, l'entreprise passe aux mains de Vitte et Perussel (source : Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle, site de l’École nationale des chartes ; adresse : http://elec.enc.sorbonne.fr/imprimeurs/node/25671).

, imprimeur-éditeur
Auteur : Laîné Adolphe ; Havard J.

Imprimeurs-éditeurs à Paris (19, rue des Saints-Pères) dans la seconde moitié du XIXe siècle.

, imprimeur-éditeur
Auteur : Raffl et Compagnie

Fabrique fondée par Ignaz Raffl (1828-1883) au 6, rue Bonaparte à Paris. Successeur : Peaucelle-Coquet (La Statue religieuse).

, fabricant de statues (signature)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...