École de filles, actuellement salle polyvalente

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Saint-Sulpice-le-Dunois

Le Directoire et le Consulat souhaitaient mettre en place une école dans chaque commune, mais il faudra attendre la Monarchie de Juillet pour que ce voeux soit suivi d'effet : toutes les communes du Pays Dunois sont dotées d'une école vers 1840 sauf La Chapelle-Baloue. Cet édifice, situé dans le bourg près de la poste, abritait l'école des filles. Les garçons suivaient pour leur part l'instruction publique dans une salle de la mairie, à l'ouest du bourg. Ces deux écoles ont été réunies dans les années 1950 ou 1960. L'édifice a été réhabilité ultérieurement en salle polyvalente.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

L'ancienne école est intégrée à un îlot de trois bâtiments situé au centre du bourg, au nord de l'église Saint-Sulpice : à l'ouest une maison, au centre le bureau de poste, à l'est l'école devenue la salle polyvalente. Le corps central du bâtiment, de plan rectangulaire, comporte en façade trois travées sur deux niveaux. Les encadrements harpés en granite sont à linteaux droits. L'appareil est intégralement recouvert par un enduit, repris en ciment au niveau du solin et qui masque les chaînages d'angle. La porte à imposte au centre est précédée par quelques marches et surmontée d'un lettrage en fer qui indique : Salle Polyvalente. Une carte postale du début du 20e siècle montre que l'étage sous toit était à l'époque doté d'une lucarne à fronton en pierre, remplacée par un châssis à tabatière. Le toit à deux pans, dépourvu de corniche, est couvert en tuile plate. Deux souches de cheminée en brique s'y dressent à chaque extrémité. L'angle nord-est du bâtiment est flanqué par une tourelle d'escalier hexagonale en brique, coiffée d'un toit à six pans en tuile plate. Cet escalier jouxte (et dessert peut-être aussi) une extension moderne réalisée au nord. L'extension moderne de l'édifice au nord n'a pas été étudiée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

  3. Matériau du gros oeuvre : ciment

  4. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Plans

plan allongé

Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Des lettres en fer indiquent : Salle Polyvalente (en minuscules italiques), au dessus de l'entrée de l'édifice, façade sud.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Saint-Sulpice-le-Dunois , 46 Rue-Principale

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1825 E 1, 2008 AL 271

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...