Tombeau de la famille Durivault-Pouly

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

Tombeau de Pierre Durivault (1837-1917) et de Félicie Pouly (1838-1924). Il porte la date 1919 et une signature rendue en grande partie illisible par l'érosion de la pierre. Selon la tradition orale, la sculpture a été réalisée par Pierre Roux, petit-fils des époux Durivault. Né en 1887 à Saint-Maixent, orphelin de père, il vint vivre avec sa mère chez ses grands-parents, au village de Sevreau. Adolescent, atteint de la poliomyélite, il bénéficia de l'aide du maire de Saint-Liguaire pour pouvoir suivre des cours de dessin à Niort puis à l'école des Beaux-arts de Paris. Il fut plus tard directeur des ateliers de moulage de la faculté de médecine de Paris.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1919, porte la date

Auteurs Auteur : Roux Pierre

Né en 1887 à Saint-Maixent, orphelin de père, il vint vivre avec sa mère chez ses grands-parents, au village de Sevreau, près de Niort. Adolescent, atteint de la poliomyélite, il bénéficia de l'aide du maire de Saint-Liguaire pour pouvoir suivre des cours de dessin à Niort puis à l'école des Beaux-arts de Paris. Il fut plus tard directeur des ateliers de moulage de la faculté de médecine de Paris.

, sculpteur (attribution par tradition orale, signature)

Le tombeau est marqué par une imposante stèle de tête de forme carrée, en pierre de taille, ornée sur la droite d'une statue en haut-relief. Cette sculpture est une allégorie. Elle représente une femme assise, vêtue d'une robe et d'un manteau, les cheveux noués en chignon, penchée vers l'avant, comme endormie après avoir pleuré un défunt.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
État de conservation
  1. menacé
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , avenue de l'Espérance

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg de Saint-Liguaire

Cadastre: 2016 EA 1

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...