Orgue de tribune

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

L'orgue de Bidart n'est véritablement documenté qu'à partir du dernier quart du XIXe siècle. Son buffet, encore dans la tradition du XVIIIe siècle, ne remonte probablement qu'au début du siècle suivant, comme tend à le prouver la facture d'aspect mécanique de ses assemblages et de son décor.

Sur les tuyaux les plus anciens de la partie instrumentale ont été repérées la date 1844 et la signature du facteur Zimmermann, collaborateur de la maison parisienne Daublaine & Callinet, fondée en 1839, à laquelle peut donc être attribué l'instrument d'origine - le 30 janvier de la même année 1844, Zimmermann signe quatre jeux de l'orgue Daublaine & Callinet de l'église Saint-Nicolas de Toulouse. Les premiers travaux documentés datent de 1883, année où le facteur bordelais Gaston Maille (1855-1926), successeur l'année précédente de Georges Wenner et Jean-Jacob Götty, agrandit l'instrument et le reconstruit dans l'ancien buffet. L'orgue rénové est inauguré le 16 septembre de la même année par les organistes Emmanuel de Lescazes et Léandre Czerniewski, de Pau, et Harambure de Saint-Jean-de-Luz. Au XXe siècle, la partie instrumentale a fait l'objet de plusieurs campagnes d'entretien (par Martin Haverlan pour la maison Beuchet-Debierre) et de réparation, ainsi que d'un relevage à l'identique par le facteur dacquois Robert Chauvin en 1982. La dernière restauration a été effectuée d'octobre 2013 à décembre 2014 par Gabriel et Léa Nencioli, d'Auvillar (Tarn-et-Garonne), sous l'égide de l'association "Les Amis de l'orgue de Bidart".

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle, 1er quart 19e siècle (incertitude)

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1844, porte la date

1883, daté par source

1982, daté par source

Auteurs Auteur : Daublaine et Callinet

La manufacture d'orgues Daublaine & Callinet est créée le 24 juin 1839 en commandite par André-Marie Daublaine (ingénieur en chef du cadastre du département de la Marne), Louis Callinet (facteur d'orgues à Paris) et par l'organiste Félix Danjou (titulaire à l'église Saint-Eustache et à la cathédrale Notre-Dame de Paris). La société fut active de 1839 à 1844, date du retrait de Callinet, accusé d'avoir saccagé l'orgue de Saint-Sulpice à Paris qu'il était chargé de restaurer. La société est rachetée en 1845 par Pierre-Alexandre Ducroquet, puis, après sa faillite, absorbée en 1855 par Joseph Merklin ; elle perd alors toute existence légale.

, facteur d'orgues (attribution par travaux historiques (incertitude))
Auteur : Daublaine André-Marie

Facteur d'orgues à Paris, né en 1796 et mort à Paris le 9 mars 1888, associé à Louis Callinet de 1839 à 1844.

, facteur d'orgues (attribution par travaux historiques (incertitude))
Auteur : Callinet Louis

Facteur d'orgues à Paris, associé à André-Marie Daublaine de 1839 à 1844, il se retire de l'association à la suite du scandale causé par sa restauration manquée de l'orgue de Sant-Sulpice à Paris. Né à Rouffach (Haut-Rhin) en 1786, il mourut à Paris le 2 août 1845 à 59 ans ; il était alors domicilié au 58, rue Notre-Dame de Lorette, et était veuf de N. Garreaux.

, facteur d'orgues (attribution par travaux historiques (incertitude))
Auteur : Maille Nicolas Gaston

Prénom usuel : Gaston. Facteur d'orgues à Bordeaux, né à Bordeaux le 24 mai 1855 et mort dans la même ville le 14 septembre 1926 ; fils d'Antoine Maille, modeleur, et de Marie Étienne ; marié à Bordeaux, le 24 octobre, 1881, à Marguerite Suzanne Grattau (née à Bordeaux le 5 août 1858), fille de Pierre Grattu, épicier, et de Clotilde Ferraud, dont il eut un fils, Antoine, ingénieur (source : Geneanet). Élève de Georges Wenner et Jean-Jacob Götty, il leur succéda en janvier 1882.

, facteur d'orgues (attribution par source)
Auteur : Beuchet Joseph

Joseph Jean Émile Marie Beuchet, facteur d'orgues né le 7 janvier 1904 à Nantes et mort dans la même ville le 3 avril 1970 ; fils de Pierre Marie Joseph Beuchet (1863-1920), entrepreneur de charpenterie, et de Marie Gabrielle Louise Debierre (1872-1965), fille du facteur d'orgues nantais Louis François Debierre (1842-1920). Marié à Nantes, le 6 juillet 1928, avec Marguerite Marie Léonide Louise Perriot (La Verrie, Vendée, 20 juillet 1905 - Nantes, 4 novembre 2002), dont deux enfants, Françoise et Joseph Beuchet. Par sa mère, Joseph Beuchet devint l'héritier de la maison Beuchet-Debierre de Nantes (fondée par son grand-père Louis Debierre en 1862).

, facteur d'orgues, restaurateur (attribution par source)
Auteur : Chauvin Robert

Né à Paris en 1933, Robert Chauvin débute sa formation chez Pierre Chéron au Mans. Encouragé par Xavier Darasse (1934-1992), il s'établit à Dax en 1963. Ses premiers chantiers (Berceau de Saint-Vincent de Paul et temple de Pau) lui permettent de se faire connaître dans le grand Sud-Ouest. Il conçoit, pour Xavier Darasse, un modèle d’orgue positif portatif (2  claviers, pédalier et 5 jeux) qui permet à d'autres concertistes d'effectuer des tournées y compris dans des édifices sans instruments et également à des conservatoires de se doter de classes d'orgues (conservatoire de Bayonne). Profitant de la période féconde de redécouverte de l'orgue ancien, il participe à la restauration d’orgues protégés au titre des monuments historiques (orgues d'Aire-sur-l’Adour, Condom,  Gimont, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Gaudens, Saint-Sever, le Gesù à Toulouse…) Il assure également la construction d'orgues neufs (orgue de chœur de la cathédrale de Bayonne, Saint-Esprit de Bayonne,  Dax, Pamiers, Saint-Paul-lès-Dax, couvent des Bénédictines de Belloc à Urt, Capucins à Toulouse, Saint-Vincent-de-Tyrosse et propriétés privées). Son activité s’est également développée dans d'autres régions (Île-de-France, Normandie, Nord) et à l'étranger (en Espagne : Pampelune, Puente la Reina-Gares, San Sebastian, et en Suisse). La fabrication intégrale de tous les composants d'un orgue par son atelier explique une production relativement restreinte. Source : Agnès Chauvin, comm. écrite, novembre 2023.

, facteur d'orgues, restaurateur (attribution par source)
Auteur : Nencioli Gabriel

Menuisier ébéniste à Auvillar (Tarn-et-Garonne), associé à son épouse Léa Malvy, facteur d'orgues ; entreprise fondée en 2011.

, menuisier-ébéniste, restaurateur (attribution par source)
Auteur : Nencioli Léa

Factrice d'orgues formée à Strasbourg, active à Auvillar (Tarn-et-Garonne) en association avec son mari Gabriel Nencioli, menuisier-ébéniste ; entreprise fondée en 2011.

, facteur d'orgues, restaurateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

lieu d'exécution

Le buffet du grand-orgue est construit en chêne (façade) et en sapin (structure) ; de plan droit, il est composé de trois tourelles (celle du centre plus large et plus haute) reliées par deux plate-faces ; ces dernières comportent onze tuyaux chacune, les tourelles cinq chacune ; l'étain des tuyaux de façade est couvert de peinture aluminium. Le positif de dos, placé devant le grand-orgue au centre de la tribune, est une caisse parallélépipédique en chêne clair à décor panneauté.

La console indépendante comporte 13 jeux, deux claviers manuels de 54 notes (grand-orgue) et 37 notes (Récit, commençant au Fa2) et un pédalier en tirasse fixe sur le clavier de grand-orgue de 18 notes. Transmissions entièrement mécaniques. Composition du grand-orgue (54 notes) : Bourdon 16, Bourdon 8, Flûte 8, Gambe 8, Unda Maris 8 (C2), Prestant 4, Trompette 8, Euphone 8, Clairon 4. Composition du Récit expressif (37 notes) : Flûte harmonique 8, Bourdon 8, Cor anglais 8, Hautbois 8. Combinaisons : accouplement II/I ; tremblant ; appel et retrait des anches ; appel octave grave ; tutti ; expression Récit par pédale à cuiller [description d'après la notice du site de l'ADORA]. L'alimentation en vent comprend un ventilateur Laukhuff, des réservoirs à plis alternés ; sommier chromatique avec ravalement diatonique de 9 notes au grand-orgue ; sommier diatonique en mitre pour le Récit.

Catégories

facture d'orgue, menuiserie, sculpture, tabletterie

Structures
  1. de tribune
Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments

    Techniques : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, ajouré, teint, faux bois

  2. Matériau principal : étain

  3. Matériau principal : alliage spécial

  4. Matériau principal : ivoire

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 500

    Précision sur la mesure : hauteur approximative du buffet


Précision sur les dimensions :

Dimensions du positif : h = 128 ; la = 144,5 ; pr = 59.

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : trophée, instrument de musique, couronne végétale, laurier, livre, nuée, lambrequin, cartouche, rinceau


Précision sur l'iconographie :

Décor en ronde bosse : livre ouvert (évangile) dans une nuée à l'aplomb de la tourelle centrale du buffet du grand-orgue ; trophées musicaux à l'aplomb des tourelles latérales (à gauche, lyre, tambour sur fût, violon, violoncelles, trompette, flûtes et partitions ; à droite, violoncelle, tambourin, trompettes, cor de chasse, flûte de Pan, hautbois, flûtes, partition et couronne de laurier) ; consoles galbées à feuilles d'acanthe formant culot sous les tourelles. Décor en bas relief : au sommet du soubassement, sous les deux plate-faces, des panneaux rectangulaires horizontaux sculptés d'un cartouche ovale à cuirs entre deux palmes enroulées en sautoir ; autres cartouches à cuirs entre des rinceaux au sommet des trois tourelles ; frise de lambrequins régnant au sommet des plate-faces et des tourelles ; frises de denticules sous la corniche des tourelles.

Inscriptions et marques
  • inscription, peint
  • inscription, gravé
  • graffiti, initiale, gravé

Noms des registres indiqués sur chaque tirette de la console par des boutons en porcelaine blanche : voir description ci-dessus.

Inscription (gravée sur le livre au sommet de la tourelle centrale du buffet) : TON / REGNE / VIENNE ! // LA STE (sic) / EVANGILE / DE N.S. / J. CHRIST.

Graffiti (?) : lettres "CAE" gravées sur la lyre du trophée musical de la tourelle gauche du buffet.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

L'orgue a connu plusieurs restaurations au cours des dernières décennies, l'une en 1982 par le facteur dacquois Robert Chauvin (relevage), la plus récente en 2013-2014 par Gabriel et Léa Nencioli, facteurs à Auvillar.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...