Orgue de tribune
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart
Historique
L'orgue de Bidart n'est véritablement documenté qu'à partir du dernier quart du XIXe siècle. Son buffet, encore dans la tradition du XVIIIe siècle, ne remonte probablement qu'au début du siècle suivant, comme tend à le prouver la facture d'aspect mécanique de ses assemblages et de son décor.
Sur les tuyaux les plus anciens de la partie instrumentale ont été repérées la date 1844 et la signature du facteur Zimmermann, collaborateur de la maison parisienne Daublaine & Callinet, fondée en 1839, à laquelle peut donc être attribué l'instrument d'origine - le 30 janvier de la même année 1844, Zimmermann signe quatre jeux de l'orgue Daublaine & Callinet de l'église Saint-Nicolas de Toulouse. Les premiers travaux documentés datent de 1883, année où le facteur bordelais Gaston Maille (1855-1926), successeur l'année précédente de Georges Wenner et Jean-Jacob Götty, agrandit l'instrument et le reconstruit dans l'ancien buffet. L'orgue rénové est inauguré le 16 septembre de la même année par les organistes Emmanuel de Lescazes et Léandre Czerniewski, de Pau, et Harambure de Saint-Jean-de-Luz. Au XXe siècle, la partie instrumentale a fait l'objet de plusieurs campagnes d'entretien (par Martin Haverlan pour la maison Beuchet-Debierre) et de réparation, ainsi que d'un relevage à l'identique par le facteur dacquois Robert Chauvin en 1982. La dernière restauration a été effectuée d'octobre 2013 à décembre 2014 par Gabriel et Léa Nencioli, d'Auvillar (Tarn-et-Garonne), sous l'égide de l'association "Les Amis de l'orgue de Bidart".
Détail de l'historique
Description
Le buffet du grand-orgue est construit en chêne (façade) et en sapin (structure) ; de plan droit, il est composé de trois tourelles (celle du centre plus large et plus haute) reliées par deux plate-faces ; ces dernières comportent onze tuyaux chacune, les tourelles cinq chacune ; l'étain des tuyaux de façade est couvert de peinture aluminium. Le positif de dos, placé devant le grand-orgue au centre de la tribune, est une caisse parallélépipédique en chêne clair à décor panneauté.
La console indépendante comporte 13 jeux, deux claviers manuels de 54 notes (grand-orgue) et 37 notes (Récit, commençant au Fa2) et un pédalier en tirasse fixe sur le clavier de grand-orgue de 18 notes. Transmissions entièrement mécaniques. Composition du grand-orgue (54 notes) : Bourdon 16, Bourdon 8, Flûte 8, Gambe 8, Unda Maris 8 (C2), Prestant 4, Trompette 8, Euphone 8, Clairon 4. Composition du Récit expressif (37 notes) : Flûte harmonique 8, Bourdon 8, Cor anglais 8, Hautbois 8. Combinaisons : accouplement II/I ; tremblant ; appel et retrait des anches ; appel octave grave ; tutti ; expression Récit par pédale à cuiller [description d'après la notice du site de l'ADORA]. L'alimentation en vent comprend un ventilateur Laukhuff, des réservoirs à plis alternés ; sommier chromatique avec ravalement diatonique de 9 notes au grand-orgue ; sommier diatonique en mitre pour le Récit.
Détail de la description
Catégories |
facture d'orgue, menuiserie, sculpture, tabletterie |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Dimensions du positif : h = 128 ; la = 144,5 ; pr = 59. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Décor en ronde bosse : livre ouvert (évangile) dans une nuée à l'aplomb de la tourelle centrale du buffet du grand-orgue ; trophées musicaux à l'aplomb des tourelles latérales (à gauche, lyre, tambour sur fût, violon, violoncelles, trompette, flûtes et partitions ; à droite, violoncelle, tambourin, trompettes, cor de chasse, flûte de Pan, hautbois, flûtes, partition et couronne de laurier) ; consoles galbées à feuilles d'acanthe formant culot sous les tourelles. Décor en bas relief : au sommet du soubassement, sous les deux plate-faces, des panneaux rectangulaires horizontaux sculptés d'un cartouche ovale à cuirs entre deux palmes enroulées en sautoir ; autres cartouches à cuirs entre des rinceaux au sommet des trois tourelles ; frise de lambrequins régnant au sommet des plate-faces et des tourelles ; frises de denticules sous la corniche des tourelles. |
Inscriptions et marques |
Noms des registres indiqués sur chaque tirette de la console par des boutons en porcelaine blanche : voir description ci-dessus. Inscription (gravée sur le livre au sommet de la tourelle centrale du buffet) : TON / REGNE / VIENNE ! // LA STE (sic) / EVANGILE / DE N.S. / J. CHRIST. Graffiti (?) : lettres "CAE" gravées sur la lyre du trophée musical de la tourelle gauche du buffet. |
État de conservation |
L'orgue a connu plusieurs restaurations au cours des dernières décennies, l'une en 1982 par le facteur dacquois Robert Chauvin (relevage), la plus récente en 2013-2014 par Gabriel et Léa Nencioli, facteurs à Auvillar. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM64004315 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Bidart (commune) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2020 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Orgue de tribune, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/62d8ba7b-42df-4157-8e84-f8fa5fd100c1 |
Titre courant |
Orgue de tribune |
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Dénomination |
orgue |
Précisions sur la dénomination |
de tribune |
Statut |
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Protection |
Précision sur la protection : Arrêté de protection : orgue classé en totalité. |
Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart
Milieu d'implantation: en village