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Ensembles de six verrières hagiographiques, héraldiques et abstraites
France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges
Historique
Commandés par le chanoine Joseph-Marie Pény, ces six vitraux sont l'œuvre du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot. La commande est enregistrée le 25 février 1958. Elle fait suite à l'agrandissement de la chapelle initiale. La plus grande difficulté pour la réalisation de ces verrières a été de travailler sans pouvoir trouver, à Limoges, de la documentation sur les armoiries des papes Pie X et XII en couleur. Le 18 mars 1958, Francis Chigot demande par courrier à Guy Mauratille s'il pouvait, comme le lui avait conseillé Monsieur Mauratille-Père, lui procurer ses représentations couleurs. Les six vitraux neufs sont posés la première semaine de juin 1958.
Détail de l'historique
Description
L´iconographie de cet ensemble de six vitraux tire son inspiration de l'Apocalypse. Il est marqué par un important jeu de lignes verticales et horizontales.
La baie 7 se compose d'une vitrerie à bornes carrées jaunes (en bordure) et bleu (au centre) en verre antique sur laquelle se détache une figure de pélican sur le registre supérieur. Avec ses ailes rouges et des gouttes de sang coulant sur son bec, le pélican est une figure qui rappelle le sacrifice du Christ et l'amour paternel. Sur le registre inférieur, sont représentés un navire sur une mer agitée et, au loin, un phare. Le bateau symbolise l’Église, ballotée par les évènements du monde. Son mât est en forme de croix. Le phare est le symbole du Christ guidant le navire.
La baie 8 est composée du même type de vitrerie à bornes carrées que la baie précédente. Les deux couleurs sont toutefois inversées. Sur le registre supérieur, se retrouve la symbolique de Marie, reine des prophètes. Surmontées d'une couronne et de deux figures barbues sans doute les prophètes Élie et Jérémie ou Isaïe qui sont les trois personnages communément figurés âgés. Sur le panneau du bas, une porte est représentée à la manière d'un arc de triomphe. Il s'agit de Marie : porte du ciel. L'expression provient du songe de Jacob qui aperçoit une échelle dressée dont la base est enterrée et le sommet au ciel et par laquelle des anges montent et descendent. Marie est dès lors comparée à l'échelle et prend le nom de Porte du ciel. Ce vitrail est signé en bas à gauche F. et P. Chigot, Limoges.
La baie 9 est composée d´une vitrerie à bornes carrées bleue et jaune. En partie haute, se trouve une allégorie de Marie, reine des apôtres. Un livre ouvert, symbole de l'acte des Apôtres sur lequel figurent l'alpha et l'oméga, en référence aux paroles du Christ à Paul : "Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin". Une couronne somme l'ensemble. En dessous, se trouve la figure de Marie : miroir de justice. De même qu'un miroir reproduit exactement l'image des objets qu'on lui présente, Marie, Miroir de Justice, a reproduit fidèlement les vertus et les perfections de son fils. Ce vitrail est signé, en bas à gauche.
La baie 10 révèle une vitrerie à bornes carrées verte en bordure et jaune au centre. Le panneau supérieur est orné d´un poisson portant le panier d'hosties, qui renvoie à la multiplication des pains que rapportent les quatre évangélistes. Sur le panneau inférieur sont représentées deux colombes s'abreuvant dans un vase de lait. Le lait est considéré ici comme la parole de Dieu.
La verrière 11 est composée d´une vitrerie à bornes carrées dans les tons orangés, bruns. Au niveau supérieur se trouve l'agneau couché sur le livre aux sept sceaux. Cette scène est extraite de l'Apocalypse, attribuée à saint Jean l'évangéliste. Il raconte avoir vu un livre scellé de sept sceaux représentant mille années de l'histoire temporelle de la terre. L'agneau est le seul à briser un à un les sept sceaux. Sur le panneau inférieur sont représentées les armes du pape Pie XII (1939-1958) : D'azur à la colombe, à la tête renversée, d'argent tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople se tenant sur une cime d'argent posé sur une terrasse de sinople surmontant une mer ondoyante au naturel. Il s'agit d'un rappel de l'année de l'agrandissement de la chapelle initiale.
A la manière de la baie 11, la verrière 12 est ornée de l'agneau triomphant, rappelant ainsi le sacrifice du Christ. Il est comme mêlé aux clés de saint Pierre, dont les extrémités se terminent par le symbole de la croix, à l'identique du mât du bateau de la première baie. En dessous, on retrouve les armoiries de Pie X (1903-1914) : D'azur à l'ancre de sable posée sur une mer d'argent et d'azur accompagnée en chef d'une étoile d'or, au chef d'argent au lion d'or léopardé et ailé, tenant un évangile ouvert et portant la mention PAX TIBI MARCE EVANGELISTA MEUS, en lettres de sable. Ce blason commémore l'année de construction de l'édifice primitif.
Détail de la description
Catégories |
vitrail |
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Structures |
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Matériaux |
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Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Il s'agit de vitrerie qui combine des références bibliques et des panneaux héraldiques. Armes du pape Pie XII (1939-1958) : D'azur à la colombe, à la tête renversée, d'argent tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople se tenant sur une cime d'argent posé sur une terrasse de sinople surmontant une mer ondoyante au naturel. Armes du pape Pie X (1903-1914) : D'azur à l'ancre de sable posée sur une mer d'argent et d'azur accompagnée en chef d'une étoile d'or, au chef d'argent au lion d'or léopardé et ailé, tenant un évangile ouvert et portant la mention [PAX TIBI MARCE EVANGELISTA MEUS]. |
Inscriptions et marques |
Inscription concernant l'auteur et le lieu d'exécution : F. et P. Chigot Limoges. |
État de conservation |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM87003039 |
Dossier réalisé par |
Casenove Stéphanie
Stagiaire puis vacataire au SRI Limousin 2010-2011. Chercheure au SRI sites de Limoges et Poitiers depuis 2019. |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Limousin |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2011 |
Copyrights |
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensembles de six verrières hagiographiques, héraldiques et abstraites, Dossier réalisé par Casenove Stéphanie, (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/62e0587c-fe90-4ce6-96ef-df1819d28112 |
Titre courant |
Ensembles de six verrières hagiographiques, héraldiques et abstraites |
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Dénomination |
verrière |
Précisions sur la dénomination |
verrière hagiographique , verrière héraldique , verrière abstraite |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 133 rue des Tuilières
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2011 BT 295