Ensembles de six verrières hagiographiques, héraldiques et abstraites

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

Commandés par le chanoine Joseph-Marie Pény, ces six vitraux sont l'œuvre du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot. La commande est enregistrée le 25 février 1958. Elle fait suite à l'agrandissement de la chapelle initiale. La plus grande difficulté pour la réalisation de ces verrières a été de travailler sans pouvoir trouver, à Limoges, de la documentation sur les armoiries des papes Pie X et XII en couleur. Le 18 mars 1958, Francis Chigot demande par courrier à Guy Mauratille s'il pouvait, comme le lui avait conseillé Monsieur Mauratille-Père, lui procurer ses représentations couleurs. Les six vitraux neufs sont posés la première semaine de juin 1958.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1958, daté par source

Auteurs Auteur : Chigot Francis

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

, peintre-verrier (signature)
Personnalite : Pény Joseph-Marie, commanditaire (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Limousin, 87, Limoges

Localisation :

L´iconographie de cet ensemble de six vitraux tire son inspiration de l'Apocalypse. Il est marqué par un important jeu de lignes verticales et horizontales.

La baie 7 se compose d'une vitrerie à bornes carrées jaunes (en bordure) et bleu (au centre) en verre antique sur laquelle se détache une figure de pélican sur le registre supérieur. Avec ses ailes rouges et des gouttes de sang coulant sur son bec, le pélican est une figure qui rappelle le sacrifice du Christ et l'amour paternel. Sur le registre inférieur, sont représentés un navire sur une mer agitée et, au loin, un phare. Le bateau symbolise l’Église, ballotée par les évènements du monde. Son mât est en forme de croix. Le phare est le symbole du Christ guidant le navire.

La baie 8 est composée du même type de vitrerie à bornes carrées que la baie précédente. Les deux couleurs sont toutefois inversées. Sur le registre supérieur, se retrouve la symbolique de Marie, reine des prophètes. Surmontées d'une couronne et de deux figures barbues sans doute les prophètes Élie et Jérémie ou Isaïe qui sont les trois personnages communément figurés âgés. Sur le panneau du bas, une porte est représentée à la manière d'un arc de triomphe. Il s'agit de Marie : porte du ciel. L'expression provient du songe de Jacob qui aperçoit une échelle dressée dont la base est enterrée et le sommet au ciel et par laquelle des anges montent et descendent. Marie est dès lors comparée à l'échelle et prend le nom de Porte du ciel. Ce vitrail est signé en bas à gauche F. et P. Chigot, Limoges.

La baie 9 est composée d´une vitrerie à bornes carrées bleue et jaune. En partie haute, se trouve une allégorie de Marie, reine des apôtres. Un livre ouvert, symbole de l'acte des Apôtres sur lequel figurent l'alpha et l'oméga, en référence aux paroles du Christ à Paul : "Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin". Une couronne somme l'ensemble. En dessous, se trouve la figure de Marie : miroir de justice. De même qu'un miroir reproduit exactement l'image des objets qu'on lui présente, Marie, Miroir de Justice, a reproduit fidèlement les vertus et les perfections de son fils. Ce vitrail est signé, en bas à gauche.

La baie 10 révèle une vitrerie à bornes carrées verte en bordure et jaune au centre. Le panneau supérieur est orné d´un poisson portant le panier d'hosties, qui renvoie à la multiplication des pains que rapportent les quatre évangélistes. Sur le panneau inférieur sont représentées deux colombes s'abreuvant dans un vase de lait. Le lait est considéré ici comme la parole de Dieu.

La verrière 11 est composée d´une vitrerie à bornes carrées dans les tons orangés, bruns. Au niveau supérieur se trouve l'agneau couché sur le livre aux sept sceaux. Cette scène est extraite de l'Apocalypse, attribuée à saint Jean l'évangéliste. Il raconte avoir vu un livre scellé de sept sceaux représentant mille années de l'histoire temporelle de la terre. L'agneau est le seul à briser un à un les sept sceaux. Sur le panneau inférieur sont représentées les armes du pape Pie XII (1939-1958) : D'azur à la colombe, à la tête renversée, d'argent tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople se tenant sur une cime d'argent posé sur une terrasse de sinople surmontant une mer ondoyante au naturel. Il s'agit d'un rappel de l'année de l'agrandissement de la chapelle initiale.

A la manière de la baie 11, la verrière 12 est ornée de l'agneau triomphant, rappelant ainsi le sacrifice du Christ. Il est comme mêlé aux clés de saint Pierre, dont les extrémités se terminent par le symbole de la croix, à l'identique du mât du bateau de la première baie. En dessous, on retrouve les armoiries de Pie X (1903-1914) : D'azur à l'ancre de sable posée sur une mer d'argent et d'azur accompagnée en chef d'une étoile d'or, au chef d'argent au lion d'or léopardé et ailé, tenant un évangile ouvert et portant la mention PAX TIBI MARCE EVANGELISTA MEUS, en lettres de sable. Ce blason commémore l'année de construction de l'édifice primitif.

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en plein cintre
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Techniques : verre antique

  2. Matériau principal : verre

    Techniques : grisaille sur verre

  3. Matériau principal : plomb

Iconographie
  1. Caractère général : figures bibliques

  2. Caractère général : Apocalypse

  3. Caractère général : Pélican mystique

  4. Caractère général : bateau

  5. Caractère général : phare

  6. Caractère général : prophète

  7. Caractère général : arc de triomphe

  8. Caractère général : ange

  9. Caractère général : livre

  10. Caractère général : Alpha et Oméga

  11. Caractère général : couronne

  12. Caractère général : figuration de la Vierge

  13. Caractère général : poisson

  14. Caractère général : panier

  15. Caractère général : colombe

  16. Caractère général : vase

  17. Caractère général : Agneau mystique

  18. Caractère général : armoiries

  19. Caractère général : croix


Précision sur l'iconographie :

Il s'agit de vitrerie qui combine des références bibliques et des panneaux héraldiques.

Armes du pape Pie XII (1939-1958) : D'azur à la colombe, à la tête renversée, d'argent tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople se tenant sur une cime d'argent posé sur une terrasse de sinople surmontant une mer ondoyante au naturel.

Armes du pape Pie X (1903-1914) : D'azur à l'ancre de sable posée sur une mer d'argent et d'azur accompagnée en chef d'une étoile d'or, au chef d'argent au lion d'or léopardé et ailé, tenant un évangile ouvert et portant la mention [PAX TIBI MARCE EVANGELISTA MEUS].

Inscriptions et marques
  • signature

Inscription concernant l'auteur et le lieu d'exécution : F. et P. Chigot Limoges.

État de conservation
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 133 rue des Tuilières

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2011 BT 295

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