Maisons

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Plassac

La maison de droite, au sud, est datable du 2e quart du 18e siècle par la date 1743 gravée sur son linteau de porte, délardé en arc segmentaire. Le nom H. Bernard correspond sans doute à celui du propriétaire de la maison.

Le plan cadastral de 1832 montre qu'une série de constructions juxtaposées figure à l'emplacement des maisons actuelles.

Le registre des augmentations et diminutions de la matrice mentionne une démolition puis la construction nouvelle d'une maison (correspondant à la maison de gauche, au nord) entre 1850 et 1853. Cette demeure appartient alors à Pierre Lamaud, connu comme capitaine de navire et maire de Plassac.

Périodes

Principale : 2e quart 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1743, porte la date

Ensemble constitué de 2 maisons juxtaposées : façade précédée d'un jardinet fermé par un muret, d'une grille et d'un portail. Maison au sud : 3 travées, chaînage d'angle, encadrements harpés. Une inscription est gravée sur le linteau de la porte d'entrée : les lettres FF et PA encadrent un cartouche contenant le nom H. BERNARD et la date de 1743.

Maison au nord : 3 travées, chaînage d'angle, pierre d'attente, encadrements harpés ; des bandeaux médians marquent chaque niveau ; corniche moulurée à modillons. Baie et porte sur le mur pignon.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. AB2

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Plassac , 35 rue du Port

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1832 B1 254, 2011 B1 1091

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...