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Historique
Ce tableau, offert vers 2000 à la paroisse Saint-Jacques par une habitante de Rion-des-Landes (commune voisine de Tartas), est signé du peintre mexicain Juan de Villalobos (vers 1660/1665-1724), actif de 1687 environ à 1724 à Puebla, dans la région de Tlaxcala, au sud-est du Mexique, alors vice-royauté de la Couronne d'Espagne. Trente-huit tableaux signés ont actuellement été répertoriés au Mexique. La comparaison avec d'autres œuvres attestées de l'artiste confirme l'autographie de la peinture de Tartas : le visage de la Vierge, par exemple, est similaire à celui du même personnage dans l'Annonciation passée en vente chez Christie's à New York en novembre 2014 ; la tête de saint Joseph reprend le même modèle que celle du Christ dans le Couronnement de la Vierge du camarín de la Vierge à la basilique d'Ocotlán (Tlaxcala). D'autre part, les six tableaux de ce cycle marial exécuté par le peintre en 1718-1723 (entre autres La Naissance de la Vierge, L'Annonciation, L'Assomption ou Notre-Dame d'Ocotlán avec saint Joachim et sainte Anne) portent une signature et des inscriptions dédicatoires d'une teneur (A devocion...) et d'une graphie en tout point identiques à celles des inscriptions lisibles sur la toile de Tartas (voir liens web).
La dédicace du tableau tarusate précise l'identité de ses deux donateurs, don Joachin de Arrehillago (?, personnage inconnu) et don Joseph (José) Pedro de Santa Maria, gouverneur de Calpa (aujourd'hui San Andrès Calpa, ville de la province de Puebla, le lieu de résidence de Villalobos), dont le nom apparaît dans la chronique locale pour les années 1720-1724 (procès contre le cacique Miguel de Santa Cruz Montesinos). L'iconographie franciscaine de la toile de Saint-Jacques peut être mise en relation avec le sanctuaire déjà mentionné d'Ocotlán, dont la garde fut confiée pendant plus d'un siècle à l'ordre des frères mineurs. A noter toutefois que la ville de San Andrès Calpa, que gouvernait le co-donateur de l'œuvre, possédait un important couvent franciscain (toujours existant). Les circonstances de l'arrivée du tableau dans les Landes et sa provenance antérieure sont inconnues.
La composition de Villalobos, comme la plupart des productions du peintre mexicain, est probablement inspirée de modèles gravés italiens ou hispano-flamands. La figure de saint François portant l'Enfant, par exemple, semble dériver d'une estampe de Cornelis Galle l'Ancien d'après le peintre siennois Francesco Vanni (1553-1610).
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 1er quart 18e siècle |
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Stade de création | copie interprétée d'estampe (incertitude) |
Auteurs |
Auteur :
Villalobos Juan de, peintre (signature) |
Lieux d'exécution |
lieu d'exécution |
Description
Toile à tissage régulier, constituée de deux lés horizontaux (avec couture légèrement plus bas que le centre) et d'un empiècement ajouté sur le bord inférieur droit, tendue sur la rive d'un châssis en croix (?) ; préparation non visible ; cadre en bois mouluré peint faux or.
Détail de la description
Catégories |
peinture, menuiserie |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Dimensions approximatives à l'ouverture du cadre. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Saint François d'Assise, agenouillé en adoration, tient dans ses bras l'Enfant Jésus nu, que lui ont confié la Vierge et saint Joseph, eux mêmes agenouillés derrière la mangeoire-berceau de leur Fils. Dans l'angle inférieur gauche, un moine franciscain en prière égrenant un rosaire. A droite, derrière saint François, trois autres franciscains mêlés avec plusieurs laïcs portant des fraises godronnées à l'espagnole, brandissent des cierges allumés. Dans le quart supérieur droit, des têtes d'angelots se détachent sur des nuées blanches et rouges. L'hypothèse parfois avancée selon laquelle la scène représenterait la naissance de la Vierge est infirmée par le détail de la paille garnissant le berceau du nourrisson, qui désigne à coup sûr la nativité de Jésus. |
Inscriptions et marques |
Signature (dans l'angle inférieur gauche) : Villalobos Ft. Inscription concernant le donateur (dans l'angle inférieur droit) : A devocion de Dn Joachin de Arrehillago (?) y de Dn Joseph a Sta Maria / governador actual de Calpa. |
État de conservation |
Tableau restauré peu avant 2004. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40007989 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Tartas est |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2019 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Tableau : La Nativité avec saint François d'Assise, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/66c769c0-260f-4b58-ad5f-925546e44c74 |
Titre courant |
Tableau : La Nativité avec saint François d'Assise |
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Dénomination |
tableau |
Titres |
La Nativité avec saint François d'Assise |
Statut |
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Protection |
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Intérêt |
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- Juan de Villalobos (Arte colonial)
- Juan de Villalobos : Notre-Dame d'Ocotlán avec saint Joachim et sainte Anne (basilique d'Ocotlán, 1723)
- Juan de Villalobos : Assomption (basilique d'Ocotlán, 1723)
- Juan de Villalobos : Annonciation
- Œuvres de Juan de Villalobos (site "ARCA / Arte colonial americano")
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Tartas , place Saint-Martin
Milieu d'implantation: en ville