Lycée Gaston-Crampe

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Aire-sur-l'Adour

Historique de la construction :

La cité scolaire Gaston Crampe a été construite en 1966 par l'architecte Pierre Sirvin, architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux. Les établissements Delbigot de Sainte-Livrade (47) ont réalisé le chantier. Le projet de construction du "Lycée Polyvalent Mixte" d'Aire-sur-l'Adour a été approuvé par le ministre de l'Education nationale par arrêté du 25 février 1965. La construction a été réalisée en trois tranches. La première : construction de deux bâtiments d'internat, l'externat et la chaufferie. La deuxième (entrant dans le cadre de la tranche régionale du Vème Plan, programme 1966) : réalisation des cuisines et réfectoire, services administratifs et logements et ateliers. La troisième : construction de quatre bâtiments d'internat et un gymnase. Cet ensemble scolaire est prévu pour recevoir 1585 élèves (dont 912 internes). Le coût des travaux (y compris la décoration) se monte à 20 791 953 francs. La cité scolaire comprend aujourd'hui un collège et un lycée avec une voie générale, une voie technologique et une voie professionnelle (808 lycéens, 274 internes).

La vue aérienne prise en 1966 montre le chantier en cours. Des restructurations ont eu lieu en 3 tranches : 1995-1996, 1997-1998 et 1998-2007. Entre 1995 et 1998 : construction du bâtiment de restauration (sur 2 niveaux) face au stade, restructuration du centre de vie (auvent métallique), réaménagement des bâtiments d'internats et d'externat. La salle de réunion (de plan rond) est livrée en 2004. Les ateliers sont restructurés en 2007. Le maître d’œuvre en a été l'agence des architectes Alain Pomies, Jean-Claude Girard, Philippe Cazaux et Michel Dariès.

La création d'un "laboratoire-atelier de papeterie au lycée polyvalent d'Aire-sur-l'Adour" a été envisagée par la Division de la Formation Continue (Rectorat de Bordeaux) et retransmise par l'inspecteur d'Académie des Landes le 18 novembre 1971, aux chefs d'établissements de son département. En novembre 1971 le projet est présenté par le Proviseur et le Préfet de Région pour "une action de formation continue pour les agents de maîtrise de l'industrie papetière de la Cellulose du Pin" (avec retombée pédagogique pour les élèves du lycée). Après restructuration par l'agence des architectes Alain Pomies, Jean-Claude Girard, Philippe Cazaux et Michel Dariès, "le pôle papetier" a été inauguré le 30 mars 2009.

Le lycée propose un enseignement destiné aux métiers de l’électricité (MELEC), des techniques de l'usinage et des nouvelles technologies.

Nom du lycée :

Gaston Crampe né en 1906 à Juncalas (Hautes-Pyrénées), mort en 1966 à Saint-Cloud (Seine-et-Oise/Hauts-de-Seine), inspecteur général, résistant en Corrèze, militant du SNET (syndicat national de l'enseignement technique affilié à la FEN).

Œuvre du 1% artistique :

Au sein de la cité scolaire, au lycée polyvalent de garçons, l’œuvre est appelée "Le Jardin minéral" (surnommée aujourd'hui "les pyramides").

Par ailleurs, le lycée possède une tapisserie (1m20 x 2m60) signée Jean-Claude Bissery (1932-2014, diplômé des Arts Appliqués, professeur à l’École nationale d'art décoratif d'Aubusson) et les initiales du lissier J.F. Cette tapisserie mécanique a pour titre "Évasion". (dossiers Oeuvre objet)

Périodes

Principale : 2e moitié 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1966, daté par source

1995, daté par source

2007, daté par source

Auteurs Auteur : Pomies Alain

Alain Pomies était architecte à Aire sur Adour. Il a pris sa retraite en 2016. Sophie Ronzet lui a succédé.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Girard Jean-Claude

Formation aux Beaux-Arts de Marseille, architecte à Mont-de-Marsan.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Cazaux Philippe, architecte (attribution par source)
Auteur : Dariès Michel, architecte (attribution par source)
Auteur : Tassy Janine

Janine Tassy (alias Atyss) aujourd'hui : "J’appartiens à la sculpture depuis toujours. C’est mon milieu naturel, vécu comme une ascèse. Après le passage obligé par la formation classique des Beaux Arts, je suis revenue, sans effort et avec bonheur, aux pratiques inventives de mon enfance ». Ses études artistiques se sont déroulées à l’ École des Beaux-Arts de Bordeaux (Grand Prix 1951) et à celle de Paris. Elle a participé à de nombreux salons (Biennale de Paris, Salon de la Jeune Sculpture, Salon de Mai, Salon de Montrouge…) et à de nombreuses expositions de groupe (UNESCO, Maison des Artistes, Galerie Simone Badinier …). Ses expositions personnelles : - École des Beaux-Arts de Bordeaux- Agora Centre-Sèvres –Paris - Consulat Général de Grèce –...

https://sites.google.com/site/cdilgtgastoncrampe/

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Burette Francis

Né à Denain le 15 mars 1930, Francis Burette étudie la sculpture pendant quatre années (1945-1949) sous la conduite du prix de Rome Alfred Bottiau, au sein des «Académies» valenciennoises.

Associé de Janine Tassy et Jacqueline Hureau pour le Jardin minéral au lycée Gaston Crampe d'Aire-sur-l'Adour.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Hureau Jacqueline

Trois artistes élèves des Beaux-Arts de Paris : Janine Tassy née à Bordeaux en 1931, sculpteur, auteur de la maquette et responsable du projet. Jacqueline Hureau née à Paris en 1935, lissière, concepteur du dallage, Francis Burette né à Denain en 1930, sculpteur.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Sirvin Pierre

Notice dans la base AGORHA, rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :

https://agorha.inha.fr/ark:/54721/a4918df4-4301-4790-af58-6f168b9ffacd

Lire :

http://academie-architecture.fr/archive/eloge-de-pierre-sirvin/

Voir :

-lycée Condorcet, Arcachon

-lycée Gaston Crampe, Aire-sur-l'Adour

-lycée Jean-Monnet, Foulayronnes

-lycée Jean-Taris, Peyrehorade

-EREA La Plaine, Eysines

-lycée Molière, Orthez

-lycée de Borda, Dax

-lycée Philadelphe-de-Gerde, Pessac

-lycée Victor-Duruy, Mont-de-Marsan (agrandissement)

-lycée Gaston-Fébus, Orthez

-lycée Frédéric-Estève, Mont-de-Marsan

-lycée Charles-Despiau, Mont-de-Marsan

, architecte (attribution par source)
Auteur : Bissery Jean-Claude

Jean-Claude Bissery (dessinateur-cartonnier) a été professeur à l’École nationale d'art décoratif d'Aubusson dans les années 1960-1970.

, peintre (signature)

La cité scolaire est située au sud-ouest du bourg sur les hauteurs d'Aire-sur-l'Adour dans un tissu pavillonnaire. Le site occupe 94000 m2.

Elle comprend les bâtiments du collège au sud et les bâtiments du lycée au nord (internats : bâtiments en quinconces). Des salles (en particulier physique-chimie) sont occupées indifféremment par les collégiens et les lycéens.

Une cour intérieure goudronnée, arborée, occupe le centre de l'établissement. Mitoyen, le patio occupé par l’œuvre artistique en brique est couvert sur les côtés par une galerie formant préau.

Les bâtiments en barres (R+3 et R+4) sont en béton. Les salles sont desservies par un couloir central, escaliers aux extrémités. Ces bâtiments en barres sont construits selon le système constructif industriel de préfabrication. Toits terrasses (matériaux synthétiques en couverture). Les bâtiments ont reçu un "habillage" de matériaux synthétiques.

Les ateliers (longs bâtiments de plan rectangulaire) sont construits en béton, charpente en bois, éclairage par des baies en bandeaux (partie supérieure de l'élévation). Toitures de métal ondulé. Le bâtiment restauration-services généraux se développe sur 2 niveaux le long du terrain de sport. Comme le bâtiment d'accueil, ce bâtiment est précédé par un auvent métallique. La salle de réunion (récemment construite) est de plan circulaire (brise-soleil). Les ateliers (métiers de la papeterie) sont habillés d'un bardage de "planches" (matériaux synthétiques). Le gymnase est situé proche de l'entrée principale (à l'ouest), à côté du vaste terrain de sport. Les logements administratifs (barre R+2, béton, toit terrasse) sont au sud de l'établissement.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. matériau synthétique en couverture
Plans

plan rectangulaire régulier, plan centré

Étages

2 étages carrés, 3 étages carrés

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Typologie
  1. système constructif industriel de préfabrication
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Aire-sur-l'Adour , Avenue des Droits de l'Homme et du Citoyen

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2020 CH 114

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...